Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroergonomie »
Neuroergonomie
[nœrœrgɔ̃ɔmi]
Définitions de « neuroergonomie »
Neuroergonomie - Nom commun
-
(Neurologie) Discipline scientifique étudiant les interactions entre le cerveau et les tâches exécutées, visant à optimiser les performances et à réduire le risque d'erreur.
Faire de la neuroergonomie, c’est changer le monde, cerveau après cerveau, et changer la destinée de l’humanité. Faire de la neuroergonomie, c’est libérer la vie mentale des gens.
— Idriss Aberkane, Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société
Étymologie de « neuroergonomie »
Dérivé de ergonomie, avec le préfixe neuro-.Usage du mot « neuroergonomie »
Fréquence d'apparition du mot « neuroergonomie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neuroergonomie »
-
A l'école, au travail, en politique, nous n'utilisons pas tout le potentiel de notre cerveau, de même que nous n'utilisons pas tout le potentiel de nos mains. La neuroergonomie nous apprend à mieux nous servir de notre cerveau.
Les Echos — Les 5 idées à retenir de... "Libérez votre cerveau" | Les Echos -
Un jeu mis au point pour mener ce type d’expériences et qui a l’avantage d’être évolutif. « Pendant que les volontaires joueront nous mesurons par électroencéphalographie le lien entre ce qui se passe dans le cerveau et leurs performances », explique le coordonnateur de cette expérience en neuroergonomie qui sera complétée par des tests cognitifs. Le but ? Voir quelles sont les zones qui réagissent, et comment, en cas d’erreurs ou de difficultés dues aux multiples tâches.
Toulouse : Prêt à manier le joystick pour faire avancer la science et les réflexes des pilotes ?