La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurofibrille »

Neurofibrille

[nœrɔfibrj]
Ecouter

Définitions de « neurofibrille »

Neurofibrille - Nom commun

  • Structure filamenteuse extrêmement fine, abondamment présente dans le cytoplasme des cellules nerveuses, ainsi que dans l'axone et les dendrites, jouant un rôle de soutien essentiel pour la cellule nerveuse.

    Le corps cellulaire montre un noyau très volumineux avec un nucléole très apparent, au sein d'un cytoplasme très granuleux dans lequel il a été possible de mettre en évidence un réseau de neurofibrilles.
    — Camefort Gama, Sciences naturelles

Usage du mot « neurofibrille »

Évolution historique de l’usage du mot « neurofibrille » depuis 1800

Citations contenant le mot « neurofibrille »

  • Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui s’accompagne d’un déclin progressif des fonctions cognitives. Elle est décrite depuis plus d’un siècle par la présence dans le cerveau des malades de plaques et d’enchevêtrements de neurofibrilles. Dans les années 1980, ont été identifiés la protéine composant ces plaques : la bêta-amyloïde et celle formant les enchevêtrements : la protéine tau. À la même époque, le premier prion (PrP) a été identifié par l’équipe de Prusiner comme étant la cause de la maladie de Creutzfeld-Jacob, version humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine, maladie dite de la vache folle.
    Sciences et Avenir — maladie d'Alzheimer : deux prions en cause - Sciences et Avenir

Traductions du mot « neurofibrille »

Langue Traduction
Anglais neurofibril
Espagnol neurofibrilla
Italien neurofibril
Allemand neurofibrille
Chinois 神经原纤维
Arabe ليفي عصبي
Portugais neurofibrila
Russe neurofibril
Japonais 神経原線維
Basque neurofibril
Corse neurofibril
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.