La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurologiquement »

Neurologiquement

[nœrɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « neurologiquement »

Neurologiquement - Adverbe

  • Relatif à la neurologie ou qui concerne le fonctionnement du système nerveux.

    En sommeil, notre cerveau est loin d'être inactif et travaille neurologiquement à consolider notre mémoire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neurologiquement »

Dérivé de neurologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « neurologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « neurologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurologiquement »

  • "Nous sommes neurologiquement programmés pour agir comme nous le faisons", explique Lindsay Holmes.
    Le Huffington Post — Cœur de Pirate pleure dans "Nouvelle Star" chaque mercredi, mais pourquoi? | Le Huffington Post LIFE
  • C’est ainsi que les notions de chaleur et de (ré)confort émotionnel en viennent à être liées neurologiquement ; ce qui se traduira linguistiquement par des expressions métaphoriques tellement quotidiennes qu’on n’a même plus conscience qu’elles le sont : on dira qu’on a été reçu avec beaucoup de chaleur, ou d’une personne, qu’elle est chaleureuse.
    Internet: la métaphore file » OWNI, News, Augmented
  • Attention, il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée et d'écorce de cannelier de Ceylan pures en diffusion. Il est recommendé d'ajouter à ces huiles des huiles essentielles beaucoup moins toxiques comme de l'essence de pamplemousse ou de citron. Attention également aux asthmatiques, aux personnes atteintes neurologiquement, aux femmes enceintes et allaitantes et aux jeunes enfants : elles peuvent entraîner de graves problèmes tels une crise d'asthme, une crise d'épilepsie, une irritation des muqueuses...
    Topsante.com — Fatigue, épuisement : quelles huiles essentielles choisir - Top Santé
  • Ils vont alors être humiliés, malheureux, à l’âge où l’on apprend neurologiquement et psychologiquement à travailler. Le risque est, alors, qu’ils se désengagent, surtout les garçons, qui décrochent plus que les filles.
    Le Monde.fr — Boris Cyrulnik : « Il faut pouvoir rêver pour trouver sa voie »
  • Expliquer que neurologiquement et scientifiquement parlant, un sceptique, tout comme un raciste d’ailleurs, est un être humain doté d’un cerveau plus petit, plus étroit, moins développé que la moyenne des humains.
    Marie Claire — L’interview Think Tank de Jean-Luc Bravi - Marie Claire
  • Que le cerveau d'un enfant tel qu'il apparaît à l'IRM est radicalement différent de celui d'un adulte, par exemple. Et donc que l'on ne peut attendre d'un enfant de 2 ans qu'il agisse comme un être mature… Comment pourrait-il respecter un interdit s'il n'est pas neurologiquement «équipé» pour cela? Lorsqu'on délivre ces connaissances aux éducateurs, ils comprennent qu'il vaut mieux coopérer avec les jeunes, et cela diminue les conflits.
    « Des parents souvent démunis face aux émotions de leur enfant»
  • Jacques Roques : Pour comprendre la théorie de Ian Robertson, définissons d'abord neurologiquement ce qu'est le stress.
    Atlantico.fr — Entraîner son cerveau pour lutter contre le stress, c'est possible : voilà comment | Atlantico.fr
  • Puisque les singes non humains éprouvent des émotions et peuvent anticiper, nous tenons la preuve qu'ils sont neurologiquement capables de répondre à des informations qui ne sont pas dans le contexte. Ils peuvent se re-présenter, (présenter à nouveau à leur conscience) des faits, des événements tracés dans leur mémoire et réactivés pour prévoir, comme nous lors de nos apprentissages.
    Le Huffington Post — Les chimpanzés ont-ils des droits? | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « neurologiquement »

Langue Traduction
Anglais neurologically
Espagnol neurológicamente
Italien neurologicamente
Allemand neurologisch
Chinois 神经学上
Arabe عصبيا
Portugais neurologicamente
Russe неврологически
Japonais 神経学的に
Basque neurologically
Corse neurologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.