La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurologiste »

Neurologiste

[nørɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « neurologiste »

Neurologiste - Nom commun

  • Spécialiste en médecine chargé de l'étude, du diagnostic et du traitement des maladies du système nerveux.

    Dans sa lutte incessante contre les maladies du système nerveux, le neurologiste est à la fois un chercheur minutieux et un solide rempart pour ses patients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neurologiste »

Dérivé du mot neurologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « neurologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « neurologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurologiste »

  • Elle cite le professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé dans la maladie d'Alzheimer, puis propose un prétendu test "neurologique" pour "se rassurer". Ce test est composé de 3 exercices visuels rapides et simples qui consistent à identifier une lettre (exemple : la lettre "C") cachée au milieu d'un bloc de lettres à la forme très proche (la lettre "O").
    Factuel — Attention, ce test "neurologique" qui circule en ligne ne permet pas de détecter la maladie d'Alzheimer, alertent des spécialistes | Factuel
  • Le service neurologie de l'hôpital d'Evreux est fermé : c'est ce que dénonce le syndicat Force Ouvrière. Le départ de deux médecins provoquent la fermeture de lits d'hospitalisation. La direction, elle, assure que le maintien des lits étaient impossible avec si peu de neurologue.
    France Bleu — Évreux : Force Ouvrière dénonce la fermeture du service neurologie de l'hôpital
  • Selon Jean Pierre Changeux, neurologiste mondialement reconnu, la nicotine empêcherait le Covid-19 de pénétrer dans les cellules des fumeurs et s’opposerait donc à la propagation du virus. L’un des co-auteurs de l’étude a précisé qu’il y a à peu près  80 % de fumeurs en moins dans les populations Covid que dans la population générale, de même sexe et de même âge.
    Les fumeurs sont-ils vraiment moins exposés au coronavirus ? | lepetitjournal.com
  • Le mal de tête est connu de tous, qu’il soit léger ou qu’il provoque des crises handicapantes de quelques heures à plusieurs jours de suite, ce qui donne lieu de parler alors de migraine. Un neurologue russe précise le fonctionnement de ce mécanisme de douleur et donne des conseils pour l’éviter.
    L-FRII — Les raisons des maux de tête citées par un neurologue - L-FRII

Traductions du mot « neurologiste »

Langue Traduction
Anglais neurologist
Espagnol neurólogo
Italien neurologo
Allemand neurologe
Chinois 神经科医生
Arabe طبيب أعصاب
Portugais neurologista
Russe невролог
Japonais 神経科医
Basque neurologo
Corse neurologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.