Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuromarketing »
Neuromarketing
Définitions de « neuromarketing »
Neuromarketing - Nom commun
-
(Marketing) Discipline qui utilise les neurosciences pour analyser et influencer le comportement des consommateurs en étudiant leurs réactions cérébrales à divers stimuli marketing.
Croyez-le ou pas, mais elles (les grandes marques) suivent de près la science du cerveau, au point qu'elles utilisent elles aussi l'IRM ou l'électroencéphalogramme pour tester les réactions de consommateurs à de nouveaux produits ou comprendre comment ils prennent une décision d'achat. Cela s'appelle le neuromarketing.
— Pierre Barthélémy, Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux [1]
Étymologie de « neuromarketing »
Composé de marketing et de neuro-.Usage du mot « neuromarketing »
Évolution historique de l’usage du mot « neuromarketing » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « neuromarketing » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neuromarketing »
-
Le neuromarketing, qui prétend utiliser la neuro-imagerie dans le but d’anticiper les réponses des consommateurs aux produits et publicités, constitue une bonne illustration de cette tendance. Des sommes considérables sont en effet consacrées aux recherches dans ce secteur. Cela pose question, car le neuromarketing diffuse non seulement une conception réductrice de l’être humain (lequel serait un consommateur guidé uniquement par des émotions dont il n’a pas conscience), mais qui plus est, en l’état actuel des connaissances scientifiques, son efficacité reste à démontrer…
The Conversation — Débat : Le neuromarketing, miroir aux alouettes ? -
Cette approche s’appelle le neuromarketing. Les grandes entreprises utilisent ces outils pour faire décoller leurs bénéfices, mais pour le moment, peu d’entrepreneurs et de PME ont accès à ces stratégies.
VENDRE scientifiquement avec le NEUROMARKETING : 13 exemples