La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuronavigation »

Neuronavigation

[nœrɔ̃avigasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « neuronavigation »

Neuronavigation - Nom commun

  • (Chirurgie, Informatique) Technique de neurochirurgie assistée par ordinateur permettant la visualisation tridimensionnelle du cerveau ou de la colonne vertébrale.

    La neuronavigation relève de la chirurgie assistée par ordinateur (ou computer assisted surgery) : elle permet de visualiser en 3D le cerveau ou la colonne vertébrale du patient.

Étymologie de « neuronavigation »

Du préfixe neuro- et du mot navigation.

Usage du mot « neuronavigation »

Évolution historique de l’usage du mot « neuronavigation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuronavigation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuronavigation »

  • Le Centre hospitalier de Falconaja est le premier en France à utiliser ce matériel de neuronavigation dont bénéficient aujourd'hui la plupart des grands CHU dont La Timone, à l'exception de Montpellier, Saint Etienne, Angers, Nantes, et Amiens qui n'en sont toujours pas dotés. Un scanner de ce type est aussi en service dans les cliniques Clairval de Marseille, Bordeaux Nord Aquitaine, et en cours d'installation au CHU de Lyon.
    Corse Matin — Hôpital de Bastia : au millimètre près avec la neuronavigation | Corse Matin
  • La clinique St-Dominique à Flers vient d’acquérir un système de pointe pour certaines opérations de chirurgie ORL. Ce système de neuronavigation est encore rare.
    actu.fr — VIDEO. En immersion lors d'une opération avec un système de neuronavigation dans l'Orne | L'Orne Combattante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.