Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurone miroir »
Neurone miroir
[nørɔn mirwar]
Définitions de « neurone miroir »
Neurone miroir - Locution nominale
-
(Anatomie, Neurologie) Neurone qui fait partie d’un réseau servant à la fois à agir et à reconnaître les actions des autres individus.
Par exemple, lorsque vous voyez quelqu’un tendre la main, des neurones miroirs de votre propre cerveau s’activent exactement de la même façon que lorsque vous bougez vous-même votre main.
— Sébastien Bohler, Où est le sens ?
Étymologie de « neurone miroir »
Usage du mot « neurone miroir »
Évolution historique de l’usage du mot « neurone miroir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « neurone miroir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neurone miroir »
-
«Le concept de neurone miroir reste très intéressant, poursuit Stanislas Dehaene. De nombreux scientifiques n’ont pas eu la naïveté de croire qu’il s’agissait de cellules miracles, tel le professeur Marc Jeannerod en France. Mais il est vrai que leur importance a souvent été exagérée. » Pour Jean Decety, c’est un euphémisme: «Le terme même de «neurone miroir» a favorisé cet engouement. Ces neurones jouent un rôle certain dans le codage des actions, les apprentissages moteurs et les associations sensori-motrices. Mais de là à les rendre responsables de la compréhension des émotions ou de l’empathie, ce n’est pas sérieux!»
Le Temps — Qui veut la peau des neurones miroirs? - Le Temps