La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuropédiatre »

Neuropédiatre

[nœrɔpedjatr]
Ecouter

Définitions de « neuropédiatre »

Neuropédiatre - Nom commun

  • Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections neurologiques chez l'enfant.

    Le neuropédiatre est le gardien des jeunes esprits en développement, alliant expertise médicale et compassion pour soigner les troubles neurologiques de l'enfance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neuropédiatre »

De pédiatre, avec le préfixe neuro-.

Usage du mot « neuropédiatre »

Évolution historique de l’usage du mot « neuropédiatre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuropédiatre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuropédiatre »

  • Trouble de l'apprentissage relativement fréquent, la dyslexie est un important facteur d'échec scolaire chez le jeune enfant. De surface, phonologique, mixte... Quelles sont les différentes formes de dyslexies ? Quelles sont les solutions ? Le point avec le Dr Aude Charollais, neuropédiatre au CHU de Rouen.
    Dyslexie : symptômes, tests de dépistage et traitement
  • Dysgraphie : à qui peut-on s'adresser ? Le diagnostic de dysgraphie peut être posé par plusieurs professionnels : un psychologue scolaire (avec un bilan psychométrique), un psychomotricien, un orthophoniste (à l'occasion d'un bilan orthophonique), un neuropédiatre ou encore un ophtalmologue.
    Femme Actuelle — Dysgraphie : comment reconnaître les signes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • "On m'a déjà pris pour une folle", témoigne dans le manifeste une patiente. Son caractère imprévisible en fait un trouble handicapant pour les malades qui se poursuit dans le milieu professionnel. "Devenus adultes, nombre de ces patients épileptiques restent marqués par les étiquettes dont ils ont souffert : rêveurs, dans la lune, inattentifs, déconcentrés,...", continu le neuropédiatre épileptologue à l'institut de la Teppe. Le taux de chômage est d'ailleurs deux fois plus élevé chez ces patients qu'en population générale.
    LaProvence.com — Santé | Vers une meilleure reconnaissance de l'épilepsie | La Provence
  • Les bébés brésiliens nés avec des microcéphalies ne sont « que la partie émergée du problème », craint le neuropédiatre David Germanaud. Entretien.
    Le Monde.fr — Virus Zika : « Plus la microcéphalie est sévère, plus le risque de déficiences et de handicap est élevé »
  • Chaque unité pédiatrique de l'hôpital accueille un type de patient en particulier. "Si un enfant se présente aux urgences parce qu'il a une infection Covid, à ce moment-là, il est hospitalisé soit en pédiatrie générale, soit dans cette unité spécifique s'il a besoin, en plus de soins liés à sa maladie sous-jacente, qu'il s'agisse d'épilepsie ou de mucoviscidose", explique la neuropédiatre au micro d'Europe 1.
    Europe 1 — Covid-19 : à Marseille, l'hôpital de la Timone crée une unité pour accueillir les enfants


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.