La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuropharmacologue »

Neuropharmacologue

Définitions de « neuropharmacologue »

Définition - La langue française

Un neuropharmacologue est un expert dans le domaine de la neuropharmacologie, une branche de la pharmacologie qui étudie l'effet des substances chimiques sur le système nerveux. Cette discipline repose sur la compréhension des mécanismes d'action des médicaments et leur interaction avec les récepteurs neuronaux.

Le rôle principal du neuropharmacologue consiste à concevoir, développer et tester des médicaments pour traiter divers troubles neurologiques tels que la dépression, l'anxiété, la schizophrénie ou encore la maladie d'Alzheimer. Il s'intéresse également aux effets secondaires potentiels et aux interactions médicamenteuses.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir une solide formation en biologie, chimie et neurosciences. Les neuropharmacologues peuvent travailler dans différents secteurs, notamment la recherche académique, l'industrie pharmaceutique ou encore les organismes gouvernementaux de régulation des médicaments.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « neuropharmacologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuropharmacologue nœrɔfarmakɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « neuropharmacologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neuropharmacologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuropharmacologue »

  • Le docteur Bédel Mpari, enseignant vacataire à l’Université Marien Ngouabi est neuropharmacologue et neurodéveloppementaliste diplômé de l’université de Marseille où il a été l’élève du professeur Didier Raoult, célèbre et controversé infectiologue français qui prône l’usage de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19. Un sujet qui suscite une vive polémique. Explications.
    Coronavirus. Faut-il soigner les malades du Covid-19 avec de la chloroquine ? | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Start-up provençale composée de pharmaciens et de neuropharmacologues, Neuralia s’est spécialisée dans la découverte et le développement de molécules utilisables dans le traitement de maladies neuro-dégénératives, telle l’huperzine A.
    egora.fr — Une fougère chinoise contre la maladie d’Alzheimer : zoom sur les travaux de deux start-up provençales | egora.fr
  • Il faut être à la fois savant et poète pour comprendre l'âme humaine, c'est pourquoi j'ai choisi d'être neuropharmacologue.
    Hélène Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le neuropharmacologue est un artiste qui sculpte le système nerveux avec les médicaments comme outils.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « neuropharmacologue »

Langue Traduction
Anglais neuropharmacologist
Espagnol neurofarmacólogo
Italien neurofarmacologo
Allemand neuropharmakologe
Chinois 神经药师
Arabe طبيب أعصاب
Portugais neurofarmacologista
Russe нейрофармаколог
Japonais 神経薬理学者
Basque neuropharmacologist
Corse neurofarmacologista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neuropharmacologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuropharmacologue au scrabble : 28 points

Neuropharmacologue

Retour au sommaire ➦