La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroprothèse »

Neuroprothèse

[nœrɔprɔtɛs]
Ecouter

Définitions de « neuroprothèse »

Neuroprothèse - Nom commun

  • Dispositif médical intégré au système nerveux, permettant de remplacer ou d'améliorer une fonction neurologique par le biais du contrôle mental.

    Les implants cochléaires sont en fait des neuroprothèses auditives.
    — « L’adaptation du cerveau à la surdité profonde », 5 juillet 2011

Étymologie de « neuroprothèse »

Composé du préfixe neuro-, et de prothèse.

Usage du mot « neuroprothèse »

Évolution historique de l’usage du mot « neuroprothèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuroprothèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuroprothèse »

  • Dans cette nouvelle étude, l’équipe a donc mis au point une neuroprothèse comparable pour pallier les chutes et le phénomène de freezing – quand les pieds restent collés au sol pendant la marche – parfois associé à la maladie de Parkinson.
    Salle de presse de l'Inserm — Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer une marche fluide - Salle de presse de l'Inserm
  • Pour développer de nouvelles stratégies, des chercheurs de l’université de Bordeaux, en collaboration avec une équipe suisse, ont mis au point une neuroprothèse qui stimule directement les neurones moteurs de la moelle épinière, et non la zone cérébrale affectée par la maladie de Parkinson.
    Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) — Maladie de Parkinson : une neuroprothèse pour améliorer la marche des patients - FRM | Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
  • C'est une première mondiale. Des chercheurs ont mis au point une neuroprothèse pour permettre aux malades de Parkinson de marcher de manière fluide, sans aucun blocage et surtout sans chute. Une révolution dans le traitement de cette maladie neurodégénérative qui, à un stade avancé, entraîne chez 90 % des malades des troubles de la marche très invalidants. Dans une étude publiée dimanche dans la revue Nature, les scientifiques de l'Inserm et du CNRS en collaboration avec des chercheurs suisses, ont ainsi détaillé le processus de développement de cette prothèse. 
    Europe 1 — Parkinson : quand une nouvelle neuroprothèse permet à un malade de marcher presque normalement
  • Découverte majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson ! Une neuroprothèse a permis de restaurer une marche fluide chez un Français âgé de 62 ans. Les chercheurs envisagent désormais de développer une version commerciale.
    Handicap.fr — Parkinson : un Français remarche grâce à une neuroprothèse
  • Une équipe franco-suisse de scientifiques a développé une neuroprothèse insérée sous la peau capable de restaurer la marche chez un homme atteint de Parkinson.
    leparisien.fr — Maladie de Parkinson : un Bordelais remarche normalement grâce à une neuroprothèse - Le Parisien
  • Des singes, comme celui à l’image, paralysés au niveau du poignet et de la main sont parvenus à retrouver 80 % de leur dextérité manuelle grâce à une neuroprothèse.
    Futura — Une neuroprothèse contre la paralysie de la main
  • Pour cela, trois participants ayant subi une amputation au-dessus du coude ont été équipés d’une neuroprothèse de haute technologie directement reliée à leur humérus. Ainsi, ils pouvaient contrôler la prothèse grâce aux signaux reçus par les électrodes implantées dans les muscles du bras. En retour, ils recevaient une rétroaction sensorielle grâce à un autre ensemble d'électrodes implantées. Le capteur situé sous le pouce de la prothèse déclenchait la stimulation du nerf, qui à son tour provoquait une sensation de toucher. 
    www.pourquoidocteur.fr — Prothèse ou vrai membre: pour le cerveau, c’est pareil !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.