La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurostimulant »

Neurostimulant

Définitions de « neurostimulant »

Définition - La langue française

Un neurostimulant est une substance qui agit sur le système nerveux central (SNC) pour en augmenter l'activité. Cette action se traduit généralement par une amélioration des fonctions cognitives, telles que la concentration, la mémoire ou la vigilance.

Les neurostimulants peuvent être d'origine naturelle, tels que la caféine présente dans le café, ou synthétique, comme les médicaments prescrits pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Ces substances ont également des effets sur l'humeur et peuvent provoquer une sensation de bien-être ou d'euphorie. Toutefois, elles présentent des risques d'abus et de dépendance.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « neurostimulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurostimulant nœrɔstɛ̃ylɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « neurostimulant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neurostimulant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neurostimulant »

  • Pour un effet frais, invitant, énergisant et propice aux processus créatifs, l’empreinte olfactive Inspiration, dénominateur commun de la respiration et du processus de création, a été élaborée à partir de notes d’eucalyptus (qui favorise la concentration), la bergamote (pour son effet neurostimulant), l’orange (qui réveille l’humeur) et la lavande (qui stimule l’imagination). 
    Infopresse — Le pouvoir olfactif au service de Touché! - Infopresse
  • Un casque vendu comme neurostimulant psychotrope, pour avoir l'air idiot à défaut d'en devenir plus intelligent. Car en l'état, le principe de cette technologie est largement décrié par la communauté scientifique. 
    LExpansion.com — Le pire du salon CES et des objets connectés - L'Express L'Expansion
  • Les phases de jeux comme les tirs au but ou les penalties font intervenir la dopamine, un neurostimulant (NDLR : appelé aussi hormone du bonheur). C'est ce qui permet de maintenir l'attention du sujet dans toutes les situations où l'on a une issue incertaine et de forts enjeux. Si l'issue est positive, si le but est marqué, notre cerveau relâche alors cette molécule qui procure du plaisir. C'est un mécanisme simple, partagé d'ailleurs par tous les vertébrés.
    leparisien.fr — France - Croatie : «Regarder un match est un vrai plaisir physique» - Le Parisien
  • L'usage responsable des neurostimulants permet d'améliorer notre qualité de vie, grâce à leur capacité de stimuler efficacement le système nerveux.
    Madeleine Dumoulin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les neurostimulants représentent un progrès considérable dans le domaine de la santé et du bien-être, en offrant une stimulation du système nerveux jusqu'alors inégalée.
    Jean-Luc Delamont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « neurostimulant »

Langue Traduction
Anglais neurostimulant
Espagnol neuroestimulante
Italien neurostimolante
Allemand neurostimulans
Chinois 神经刺激
Arabe محفز عصبي
Portugais neuroestimulante
Russe neurostimulant
Japonais 神経刺激薬
Basque neurostimulant
Corse neurostimulante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neurostimulant au Scrabble ?

Nombre de points du mot neurostimulant au scrabble : 16 points

Neurostimulant

Retour au sommaire ➦