La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurotoxicité »

Neurotoxicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin neurotoxicité neurotoxicités

Définitions de « neurotoxicité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

neurotoxicité \nø.ʁɔ.tɔk.si.si.te\ féminin

  1. (Physiologie) Caractère neurotoxique d’une substance.
    • Deux types d’araignées sont distingués par les arachnologues : les mygalomorphes (ou araignées primitives), pour lesquelles les quelques espèces australiennes (Atrax) ou indiennes possèdent une neurotoxicité redoutable, et les aranéomorphes […]. — (A. Peyrilles & B. Riou, Morsure d'Araignées, dans Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neurotoxicité »

Dérivé de neurotoxique et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neurotoxicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurotoxicité nœrɔtɔksisite

Fréquence d'apparition du mot « neurotoxicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neurotoxicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neurotoxicité »

  • « Une étude a montré que l’acide alpha-lipoïque empêche la neurotoxicité de la MDMA, même si la température du corps augmente. »
    Contrepoints — Plaidoyer pour la légalisation de l’ecstasy - Contrepoints
  • Les preuves sont encore embryonnaires, mais selon les études les cétones pourraient aider à traiter plusieurs maladies cérébrales dans lesquelles est impliquée une neurotoxicité : épilepsie, migraine, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose latérale amyotrophique) et plusieurs autres troubles neurologiques (autisme, tumeur cérébrale, traumatisme cérébral, maladies mitochondriales, accidents vasculaires cérébraux) (7, 8). Si les mécanismes d’action ne sont pas encore complètement élucidés, les cétones pourraient réduire le stress oxydatif, normaliser l’activité des mitochondries et inhiber l’inflammation neuronale (8).
    Les cétones, une source d'énergie alternative | LaNutrition.fr
  • De précédentes études avaient déjà suggéré que le système du complément pouvait intervenir dans ces incapacités post-trauma en favorisant une inflammation et une neurotoxicité accrues à proximité des sites de la lésion cérébrale.
    santé log — TRAUMATISME CRÂNIEN : Une molécule clé qui pourrait gommer ses effets | santé log
  • Une neurotoxicité périphérique de grade élevé peut se manifester par des paresthésies sévères, des paralysies motrices, des douleurs neurologiques intolérables...
    Doctissimo — Neurotoxicité - Définition du mot Neurotoxicité - Doctissimo
  • Après une phase initiale de traitement les taux de rechute sont hélas très élevés, vraisemblablement autour de 40 % à 60 % dans l’année. Les rechutes font donc partie de la trajectoire de la majorité des patients. Or, les sevrages répétés peuvent conduire à des symptômes associés de plus en plus sévères, avec un risque de complication qui augmente d’épisode en épisode. Les crises de sevrages, à l’origine d’une neurotoxicité, doivent tout particulièrement être évitées. Un enjeu majeur est donc l’amélioration de l’observance au long cours, afin de prévenir ces complications de sevrage et les risques de rechute.
    Inserm — Alcool & Santé ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • Des résultats confirmant l'efficacité du nouvel anticorps monoclonal anti-HERV-K de GeNeuro contre la neurotoxicité médiée par HERV-K-ENV
    Présentation au « Lancet Summit » sur le nouvel anticorps anti-HERV-K de GeNeuro pour la sclérose latérale amyotrophique
  • Toutefois, malgré ces succès thérapeutiques indéniables, ce traitement comporte le risque d’effets secondaires graves liés à la neurotoxicité des cellules génétiquement modifiées. C’est ce que met en lumière une nouvelle étude menée par le Brigham and Women’s Hospital de Boston, aux États-Unis et publiée dans la revue Brain.
    www.pourquoidocteur.fr — Lymphome : la thérapie à base de CAR-T cells entraîne des effets secondaires
  • L'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a décrété la neurotoxicité de la lotion anti-poux Prioderm. Les laboratoires Mylan vont cesser de la vendre.
    actu.fr — Considéré toxique, le produit anti-poux Prioderm retiré du marché | Actu
  • De nombreux travaux de neurosciences montrent qu’une exposition à un stress chronique affecte l’hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
    Submergé par le stress, le cerveau peut dérailler 

Combien de points fait le mot neurotoxicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot neurotoxicité au scrabble : 21 points

Neurotoxicité

Retour au sommaire ➦