La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurotransmetteur »

Neurotransmetteur

[nørotrɑ̃smɛtœr]
Ecouter

Définitions de « neurotransmetteur »

Neurotransmetteur - Nom commun

  • (Biochimie, Neurologie) Molécule sécrétée par un neurone et capable d'influer sur l'activité d'autres cellules, notamment neuronales ou musculaires, en se fixant à leurs récepteurs spécifiques.

    Le neurotransmetteur endogène du système sympathique est la noradrénaline et celui du système parasympathique est l’acétylcholine.
    — A. Durand, « Traitement médical de l'incontinence urinaire »

Étymologie de « neurotransmetteur »

Du préfixe neuro- (en rapport aux neurones du cerveau) et du mot transmetteur.

Usage du mot « neurotransmetteur »

Évolution historique de l’usage du mot « neurotransmetteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurotransmetteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « neurotransmetteur »

Citations contenant le mot « neurotransmetteur »

  • Les travaux scientifiques sont relancés en 1952 par la découverte que l’ibogaïne possède une structure chimique homologue à la sérotonine, un important neurotransmetteur cérébral.
    Sébastien Baud — Christian Ghasarian
  • Dans l’aire tegmentale ventrale du cerveau, des neurones dits dopaminergiques sont essentiels au fonctionnement de ce système, en particulier à son activation grâce à la production de dopamine, ce fameux neurotransmetteur également connu sous le nom d’hormone du plaisir. Elle porte bien son surnom, puisqu'il s'agit du neurotransmetteur principal de ce système de renforcement : c'est grâce à la dopamine circulant entre différentes régions du cerveau depuis l'aire tegmentale ventrale que l'on éprouvera du plaisir, qui constitue donc en quelque sorte la récompense à un comportement (par exemple, encore une fois, manger du chocolat). 
    Sciences et Avenir — Neurosciences : les interactions sociales et le système de récompense - Sciences et Avenir
  • La voie de récompense la plus ancienne et la mieux connue est le système dopaminergique mésolimbique, composé de neurones qui se projettent de l'aire tegmentale ventrale (VTA) au noyau accumbens, une zone clé dans la médiation du traitement émotionnel et de la motivation. Au cœur de ce système, le neurotransmetteur dopamine, libéré lorsque le cerveau attend une récompense. Ainsi, un pic de dopamine peut, chez certaines personnes « célébrer » la consommation d’une part de pizza, un achat, un rapport sexuel réussi ou chez d’autres, l’usage de substances.
    santé log — DÉPENDANCE : Découverte d'un autre circuit de récompense | santé log
  • La dopamine est un neurotransmetteur et une hormone qui joue un rôle clé dans le mouvement, l'apprentissage, la mémoire, la motivation et l'émotion. La maladie de Parkinson se développe lorsque des neurones producteurs de dopamine dans une zone du cerveau appelée substantia nigra cessent de fonctionner ou meurent. C'est une zone associée à la fois à l'initiation du mouvement et à la récompense, de sorte que sa déficience provoque des symptômes extrêmement divers dont une raideur, des troubles de l'équilibre et de la marche, des tremblements, une dépression et des problèmes cognitifs.
    santé log — PARKINSON : Réduire la dyskinésie, c’est possible | santé log
  • Originaire du Proche-Orient, "Vicia faba" s’apprécie dans les plats traditionnels d’Afrique, Asie, Amérique latine et des pays méditerranéens. Pendant des siècles, la fève des marais fut le "graal" de la galette des rois. En 1913, des chercheurs découvrent qu’elle est riche en L-dopa, précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur dont la déficience est impliquée dans la maladie de Parkinson.
    Notretemps.com — La fève des marais, un choix de roi
  • Le neurotransmetteur endogène du système sympathique est la noradrénaline et celui du système parasympathique est l’acétylcholine.
    A. Durand — « Traitement médical de l'incontinence urinaire »
  • Le GABA, cet acide aminé agissant comme neurotransmetteur principal inhibiteur dans le système nerveux central, module l'excitabilité neuronale à travers le corps humain.
    (Citation fictive)
  • Si le bonheur était un cocktail biochimique, l'endorphine serait sans doute son ingrédient principal : ce neurotransmetteur naturel, produit par notre organisme, est à la fois un antidouleur puissant et un vrai booster d'humeur positive.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « neurotransmetteur »

Langue Traduction
Anglais neurotransmitter
Espagnol neurotransmisor
Italien neurotrasmettitore
Allemand neurotransmitter
Chinois 神经递质
Arabe ناقل عصبي
Portugais neurotransmissor
Russe медиатор
Japonais 神経伝達物質
Basque neurotransmitter
Corse neurotrasmettitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.