La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurotrophique »

Neurotrophique

[nœrɔtrɔfik]
Ecouter

Définitions de « neurotrophique »

Neurotrophique - Adjectif

  • Concernant les désordres trophiques dus à des causes nerveuses.

    À cette épaule douloureuse peuvent s'associer des troubles trophiques de la main, qui réalisent un véritable rhumatisme neurotrophique du membre supérieur. Ravault, Vignon Rhumatologie

Usage du mot « neurotrophique »

Évolution historique de l’usage du mot « neurotrophique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurotrophique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurotrophique »

  • Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont eu recours à des souris. L’administration rectale du facteur neurotrophique dérivé des cellules gliales permet d’induire la formation de neurones entériques dans le côlon, ce qui a permis aux souris de vivre plus longtemps, écrit-on dans «Actualités UQAM».
    Le Journal de Montréal — Maladie de Hirschsprung: des chercheurs montréalais développent une approche «révolutionnaire» | JDM
  • Bien que nous ne comprenions pas parfaitement ce fonctionnement, nous savons que l’exercice fait augmenter le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui agit tel un fertilisant favorisant la croissance, le fonctionnement, et la survie des nouvelles cellules.
    The Conversation — S’entraîner et être actif aident la mémoire et repoussent la démence
  • Argobio, le start-up studio dédié aux Sciences de la Vie, et GeneCode, société pharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies de pointe pour le traitement des maladies neurodégénératives, ont annoncé le lancement de leur collaboration pour le développement de petites molécules mimétiques du facteur neurotrophique dérivé de la lignée cellulaire gliale pour le traitement de la maladie de Parkinson et d’autres indications à fort besoin médical.
    » Maladie de Parkinson : le start-up studio Argobio annonce une 1ère collaboration de recherche avec GeneCode MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « neurotrophique »

Langue Traduction
Anglais neurotrophic
Espagnol neurotrófico
Italien neurotrophic
Allemand neurotrophe
Chinois 神经营养
Arabe التغذية العصبية
Portugais neurotrófico
Russe нейротрофический
Japonais 神経栄養
Basque neurotrofiko
Corse neurotrofico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.