La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutrino stérile »

Neutrino stérile

[nøtrino steril]
Ecouter

Définitions de « neutrino stérile »

Neutrino stérile - Locution nominale

  • (Physique) En physique des particules, particule élémentaire hypothétique qui appartiendrait aux neutrinos, de charge électrique nulle et d’une masse presque nulle, et qui ne fait pas partie du modèle standard.

    Autre hypothèse : l’existence d’un nouveau type de neutrino. Ces particules très abondantes dans l’Univers sont de trois sortes selon le modèle cosmologique standard. L’existence d’une quatrième variété, appelée neutrino stérile, est encore hypothétique.
    — Azar Khalatbari, « La brûlante question de l’expansion de l'Univers »

Étymologie de « neutrino stérile »

(XXIe siècle) Composé de neutrino et stérile.

Usage du mot « neutrino stérile »

Fréquence d'apparition du mot « neutrino stérile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neutrino stérile »

  • Le neutrino stérile a d’autres vertus pour les théoriciens des particules. Il pourrait intervenir dans certains mécanismes qui expliquent pourquoi les neutrinos sont si légers comparés aux autres particules du modèle standard. Et par ailleurs, le neutrino stérile, plus massif que les autres, pourrait être un candidat à la matière noire, cette composante de l’Univers représentant près de 26 % de son contenu, mais dont la nature reste inconnue.
    Pourlascience.fr — Une anomalie des neutrinos bientôt expliquée ? | Pour la Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE