Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « new deal »
New deal
Définitions de « new deal »
New deal - Locution nominale
-
Nouvelle donne, bouleversement impulsé par un gouvernement en matière économique, par analogie avec le New Deal étasunien.
Pourtant, on ne voit pas comment empêcher les effets de la mondialisation et, en premier lieu, l'amplification des phénomènes migratoires, sauf à promouvoir un développement des régions de départ, et donc à inventer un new deal des relations Nord-Sud !
— Claude Liauzu, La société française face au racisme: de la Révolution à nos jours
Étymologie de « new deal »
- De New Deal, nom donné par le président des États-Unis Franklin Roosevelt à sa politique interventionniste destinée à lutter contre les effets de la Grande Dépression, entre 1933 et 1938.
Usage du mot « new deal »
Évolution historique de l’usage du mot « new deal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « new deal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « new deal »
-
Ce « new deal » est aujourd’hui indispensable pour que les décideurs publics et le monde de l’entreprise se rejoignent autour d’une ambition commune et renouvelée, en proposant des référentiels similaires afin d’harmoniser les pratiques et les prises de décision, et d’augmenter la performance sociétale.
Le Monde.fr — « Un “new deal” de l’impact social et écologique des entreprises est indispensable » -
C'est à Dudley, dans le Nord industriel de l'Angleterre, terre anciennement travailliste qui l'a élu en décembre dernier, que Boris Johnson a dévoilé ce mardi un plan de relance qu'il qualifie de New Deal "Rooseveltien". Objectif : redresser l'économie nationale après les épreuves de la crise sanitaire. Mais avec sa fâcheuse habitude d'user des superlatifs et d'avoir recours à des comparaisons historiques par trop glorieuses, l'annonce du Premier ministre britannique a provoqué davantage la raillerie que l'admiration.
LExpress.fr — Royaume-Uni: pourquoi le plan de Johnson pour relancer l'économie n'a rien d'un "New Deal" - L'Express -
« Sobriété, solidarité… prospérité : pour un New deal européen », selon Cécile Colonna d’Istria, dirigeante et fondatrice associée de PRODURABLE
Interview de Cécile Colonna d’Istria, dirigeante et fondatrice associée de PRODURABLE | Carenews -
The rebirth of today’s Experimental Forest began during the Great Depression with the enactment of President Franklin D. Roosevelt’s New Deal program, which enabled the federal government to buy submarginal farmland. The U.S. Forest Service and Bureau of Land Management took over responsibility for managing much of this acreage. The government requested entities, such as municipalities and universities, to submit proposals for management of the remaining submarginal lands.
Clemson World Archive | Landmarks and Legends: A Clemson Treasure -
Néolibéralisme : voilà un terme que l’on trouve essentiellement dans la bouche de ceux qui le dénoncent. Souvent résumé à un capitalisme devenu fou, il désigne pourtant une nébuleuse de courants de pensées dont les clivages ont traversé le 20ème siècle… Du New Deal aux années Reagan et Thatcher, les doctrines néolibérales naviguent entre défense du libre-marché et intervention de l’Etat. Alors comment ce concept tant décrié s’est-il propagé ? La France mène-t-elle aujourd’hui une politique néolibérale ? Et le néolibéralisme est-il un individualisme ?
France Culture — Aux origines du néolibéralisme - Ép. 1/3 - Vous avez dit “néolibéral” ?