La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ni une ni deux »

Ni une ni deux

[ni yn ni dø]
Ecouter

Définitions de « ni une ni deux »

Ni une ni deux - Locution adverbiale

  • (Par ellipse) (Familier) En ni une ni deux.

    Mazelle Piquegrain, effrayée, leva son aile droite pour se protéger des coups. Aussitôt, le renard surgit et, ni une ni deux, dévora toutes les poules.
    — Gudule, La fiancée du singe : Quinze contes d'animaux

Usage du mot « ni une ni deux »

Évolution historique de l’usage du mot « ni une ni deux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ni une ni deux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ni une ni deux »

  • Ni une ni deux le Tribal Chief et sa tribu partent en direction du parking pour regagner leur voiture et prennent la fuite, mais trop tard. Brock Lesnar est déjà là, avec un chariot élévateur dont il empale la fourche dans les vitres du SUV. La WWE a la mauvaise idée de partir en pub à ce moment-là.
    VoxCatch — Résultats de WWE SmackDown du 18 mars
  • Ni une ni deux, on a décroché notre téléphone afin de lui soutirer les secrets de fabrication et les coulisses de ces petites confiseries, ce qu’il a accepté de faire avec plaisir. "Ça me paraissait tellement logique par rapport à ce que nous offre un potager, dit-il. Tout ce qu’offre un jardin, c’est de la confiserie. Un poireau, une carotte, un topinambour, une betterave… Par exemple, si vous vous amusez à faire un jus d’oignon et que vous le faites réduire, vous obtenez presque un caramel."
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — On a percé le secret des "bonbons de légumes" d’Alain Passard


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.