Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niafou »
Niafou
[njafu]
Définitions de « niafou »
Niafou - Nom commun
-
(Péjoratif) (Injurieux) Jeune femme noire adoptant un style vestimentaire et comportemental visant ostensiblement à séduire.
Des créoles aux oreilles, des mèches blondes qui tombent sur l’œil, une coupe afro, des imprimés léopard, un jeans slim, des talons et des gros nichons. En général hyper mignonnes, fringuées dans ce que la tendance « niafou/pouffe de Saint-Denis » propose de plus bandant.
— Arnaud Demanche et Stéphane Rose, Le Grand Livre des listes
Étymologie de « niafou »
Du bambara niafou (« dérangée »).Usage du mot « niafou »
Fréquence d'apparition du mot « niafou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « niafou »
-
Et beurette c'est de la faute aux femmes arabes ???? C'est pareil niafou c'est raciste sexiste et déshumanisant. Tes excuses sexistes là arrete de dire aux femmes comment elles doivent se comporter quand tu n'as jamais vécu de misogynoir de ta vie. Tes excuses claquée là
LEFIGARO — Avec sa «version niafou» de la Marseillaise, Disiz la peste accusé de racisme et de sexisme -
Le Président par intérim du BNJ, Niafou Sissoko à déclarer à cette occasion : » Nous ferons le Mali, nous ferons l’Afrique, même s’il faut notre sang, nous irons de l’avant…. « .
Bamada.net - Président par intérim du BNJ de l'UM-RDA, Niafou Sissoko à la commémoration du 73è anniversaire du RDA " Nous ferons le Mali, nous ferons l'unité de l'Afrique, même s'il faut notre sang, nous irons de l'avant…. " -
Début avril, le rappeur avait été pris dans une polémique pour avoir utilisé le mot “niafou”, insultant pour les femmes noires. Ses excuses l’avaient enfoncé. Cette fois-ci, elles mettent tout le monde d’accord.
Les Inrocks — Disiz s'excuse pour l'utilisation du mot “niafou” (et cette fois-ci il convainc) - Les Inrocks