La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niaiseux »

Niaiseux

[njɛsø]
Ecouter

Définitions de « niaiseux »

Niaiseux - Adjectif

  • (Québec) Se dit d'une personne faisant preuve d'une grande naïveté, manquant de jugement ou d'intelligence en raison de sa simplicité excessive.

    Mais le pire, c'est de voir apparaître, à la fin de chacune de ces odes à la franchouillardise, le sourire béat de Jean-Pierre Pernaut. Qu'est-ce qu'il est content, Pernaut, de nous infliger, jour après jour, cette collection de cartes postales niaiseuses en lieu et place d'un journal d'information.
    — Alain Rémond, « La leçon du pianiste »

Niaiseux - Nom commun

  • (Québec) Personne qui manifeste un manque de jugement ou de perspicacité, souvent de manière naïve ou simple.

    Dans son dernier article, Jean s'est révélé être un véritable niaiseux, exposant ses opinions sans aucun fondement ni perspicacité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « niaiseux »

Dérivé de niais, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « niaiseux »

Évolution historique de l’usage du mot « niaiseux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niaiseux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « niaiseux »

  • « Ils sont vraiment doués. Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai signé l’achat d’une thermopompe. J’ai pourtant vu plusieurs reportages à ce sujet. On en a même discuté avec le représentant et il disait se battre contre ce fléau. J’ai été niaiseuse, du moins, un petit moment », exprime Mme Tremblay, qui préfère ne pas donner son prénom.
    Le Quotidien — La vente itinérante de thermopompes de retour au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Ainsi l’un des organisateurs avait convaincu le pauvre Berlaudiot que le mulet en pleine saison se prenait avait une carotte accrochée à l’hameçon d’une ligne fixée à un bâton pour peu que le pêcheur fût équipé d’un grand chapeau de paille. Pour incroyable que soit la supercherie, le gentil niaiseux mordit à la farce tout en demandant s’il fallait que la carotte fût cuite ou crue. La question laissa perplexe l’intrigant qui n’avait pas songé aux détails de sa supercherie.
    Club de Mediapart — L’âne ou le mulet. | Le Club de Mediapart
  • Mouvement Deluxe se démarque par ses épisodes très courts, oscillant entre trois et cinq minutes. Ne cherchez pas de trame narrative: les sketchs courts, colorés et souvent vulgaires et niaiseux – l’exemple ci-haut en est un bon exemple! – s’enchaînent sans ordre précis, mais font toujours sourire.
    Journal Métro — Xavier Dolan et Guylaine Tremblay dans «Mouvement Deluxe»
  • Maudit gros niaisage niaiseux.
    Le Journal de Montréal — Du gros niaisage niaiseux | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « niaiseux »

Langue Traduction
Anglais silly
Espagnol tonto
Italien sciocco
Allemand dumm
Chinois 愚蠢
Arabe سخيف
Portugais boba
Russe глупый
Japonais ばかげた
Basque silly
Corse stupidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.