La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nickel »

Nickel

[nikɛl]
Ecouter

Définitions de « nickel »

Nickel - Nom commun

  • (Chimie) Métal de symbole Ni et de numéro atomique 28, caractérisé par sa malléabilité, sa résistance à l'oxydation et son aspect blanc grisâtre.

    Les sulfures de cobalt et de nickel agissent de la même manière, mais avec beaucoup moins d’énergie, et si du sulfure de fer se trouve en présence, en même temps que ces sulfures, il est réduit le premier, et avant que le sulfure de nickel soit scorifié par le sulfate de baryum.
    — Docteur Quesneville, Le moniteur scientifique : Journal des sciences pures et appliquées
  • (Numismatique) Monnaie américaine d'une valeur faciale cinq cents.

    Dans ce restaurant, il y a une « machine à disques ». On introduit un « nickel » (5 cents, le 20e d’un dollar), dans une fente, et la machine fait entendre le disque que vous avez choisi.
    — Hugues Panassié, Cinq mois à New-York

Nickel - Adjectif

  • D'une propreté exemplaire.

    "— Notre ami Debedeux aimerait passer ses vacances d’hiver chez son ami d’enfance Captain Beaujol. Il n’y a qu’un ennui, tout à fait mineur, mais ennuyeux malgré tout. L’intérieur de notre cher Beaujol n’est peut-être pas absolument nickel-nickel…— J’ai compris, Adrien. C’est sale.— (René Fallet, Le beaujolais nouveau est arrivé, chapitre IV ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
  • Correspondant parfaitement aux attentes ou aux besoins.

    "J’arrive demain matin, ça te va ?"

Étymologie de « nickel »

Du suédois nickel, nom donné par les mineurs à une substance difficile à fondre qu'ils prenaient pour un minerai précieux. Le terme est dérivé de l'allemand Kupfernickel (« cuivre de Nickel »), sobriquet du Diable, utilisé par les mineurs allemands pour désigner un minerai qui semblait être du cuivre mais qui refusait de se fondre. Le terme a été utilisé comme adjectif à partir de 1918 pour désigner la belle apparence polie que peut prendre le nickel.

Usage du mot « nickel »

Évolution historique de l’usage du mot « nickel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nickel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nickel »

Citations contenant le mot « nickel »

  • Asphyxiée par ses coûts de production, par le faible niveau des cours du nickel et par la crise du coronavirus, la Société Le Nickel pourrait se retrouver à court de trésorerie dès la fin de l'année. Sa direction veut étendre le plan de sauvetage lancé l'an passé et en appelle aux autorités calédoniennes.
    Les Echos — Le nickel calédonien au bord du précipice | Les Echos
  • Je créchais à l’Hôtel de l’Europe, deuxième ordre, cafards, scolopendres à tous les étages… Je dis pas ça pour en faire un drame… bien sûr j’ai vu pire… mais tout de même c’était pas nickel… et ça coûtait rien que la chambre, en équivalence : deux cent cinquante francs par jour !
    Louis-Ferdinand Céline — Bagatelles pour un massacre
  • Regarde, c’est nickel ! Saute-la-huche regarda. Il avait raison, le gros Triquette ; tout brillait, propre, rangé, paisible.
    Martin Rolland — Alcatraz banlieue
  • Quand Julius et moi réintégrons notre chambre, elle est nickel. Jamais été aussi propre depuis des années.
    Daniel Pennac — Au bonheur des ogres
  • Pendant le peu de temps que nous restons sur la place arrivent et partent de longs courriers, des cars très luxueux, de toutes les couleurs dont certains vont jusqu'à Paris, ou Milan. Dans ceux-là, tout est nickel, autant matériel et chauffeurs que clients des lampes électriques font une grande lumière à l'intérieur et ils descendent lentement la rue étroite, sans presque faire de bruit.
    Jean Giono — Les Grands chemins

Traductions du mot « nickel »

Langue Traduction
Anglais nickel
Espagnol níquel
Italien nichel
Allemand nickel
Chinois
Arabe النيكل
Portugais níquel
Russe никель
Japonais ニッケル
Basque nikela
Corse nichel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.