Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nids de poule »
Nids de poule
Définitions de « nids de poule »
Nids de poule - Forme de locution nominale
-
Pluriel de nid de poule.
Les nids de poule, véritables fléaux des routes urbaines, témoignent d'une infrastructure vieillissante nécessitant une intervention urgente.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « nids de poule »
Évolution historique de l’usage du mot « nids de poule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nids de poule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nids de poule »
-
Les nids de poule à réparer sont identifiés, il ne faut aucune préparation, si ce n’est un coup de propre. La machine projette le tarmac à chaud : d’abord une émulsion, puis les pierrailles. Un tarmac express en moins de cinq minutes, avant le passage du rouleau.
RTL Info — Voici comment faire disparaître les nids de poule en moins de 5 min et sans fermer la route: "C’est révolutionnaire" - RTL Info -
Parmi les dossiers traités par Sala, le maire a promis de laisser Calpe sans nids de poule avant la fin de la législature. Depuis 2020, le consistoire a entamé un Plan d'asphaltage qui rase la commune.
LaMarinaAlta.com — Objectif Calp sans nids de poule : c'est le plan d'asphaltage de la commune -
Sur mon C4 Picasso l'esp, l'ABS, frein manuel auto et limitateur/ régulateur de vitesse se désactivent quand je prends des nids de poule.
Auto — Capteur esp se déclenche dans les nids de poules -
Il est midi, la température frôle les 40°C. Les milliers de fidèles, prêts à affronter une autre semaine dans le chaos de Lagos, sortent de la tente, avant de s’engouffrer dans des transports en commun bondés à Lekki, quartier de la nouvelle bourgeoisie nigériane de Lagos, il n’y a toujours pas de macadam, la rue est défoncée par les nids de poule et les égouts sont à ciel ouvert. Les fils électriques ont tissé leur toile, indénouable, autour des poteaux de bois.
Libération.fr — Nigeria «Dieu vous enverra un texto pour vous remercier» - Libération