Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nielle des blés »
Nielle des blés
Définitions de « nielle des blés »
Nielle des blés - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce de plante herbacée annuelle, adventice culturale (messicole), cosmopolite, en raréfaction, aux fleurs pédonculées roses, rouge-violacé intense ou blanches, aux graines toxiques contenant de la githagine et qu’on devait séparer des grains de blé.
Ces binages ont pour but la destruction des herbes adventives : chardons, ivraies, bleuets, coquelicots, nielle des blés, etc.
— Édouard-Jules Huet, Le grain de blé: d’où vient-il? Où va-t-il?
Étymologie de « nielle des blés »
Usage du mot « nielle des blés »
Évolution historique de l’usage du mot « nielle des blés » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nielle des blés » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nielle des blés »
-
L’un d’eux, Alexandre Leveau, de la Ferme aux fleurs, s’est ainsi aperçu que la nielle des blés, fleur mauve aujourd’hui en voie de disparition, était « une espèce facile à cultiver (et) qui a une forte productivité ».
GoodPlanet mag' — Coquelicots, bleuets et nielles des blés de retour dans l'Eure - GoodPlanet mag' -
Il s’agit des effets toxiques de la githagine, principe actif de la Nielle des Blés (Agrostemma Githago, Cariophyllacées).
Société de biologie (Paris — France) -
L'agrostemma, cette nielle des blés si souvent négligée, a pourtant un potentiel insoupçonné dans la recherche botanique.
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle