La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nietzschéen »

Nietzschéen

[niɛtzsʃeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nietzschéen »

Nietzschéen - Adjectif

  • Relatif à Friedrich Nietzsche ou à sa philosophie, caractérisé par des thèmes tels que la volonté de puissance, le surhomme et la critique des valeurs morales traditionnelles.

    Décrétant réactivement leur absoluité comme l'esclave nietzschéen décrète réactivement sa bonté, elles cherchent frénétiquement à discréditer toutes les autres idées comme « méchantes », parce que susceptibles d'être l'index de leur propre accidentalité.
    — Richard Sinding, Qu'est-ce qu'une crise?

Nietzschéen - Nom commun

  • (Philosophie) Qualifie une personne qui adhère aux idées de Friedrich Nietzsche ou dont la pensée est considérée comme influencée par celles-ci.

    On a par exemple souvent répété que sa connaissance de Nietzsche ne pouvait avoir été qu’indirecte et superficielle, tandis qu’une analyse de ses textes faite par un nietzschéen comme Louis Estève montre bien à quel point Marinetti a été un lecteur passionné du philosophe allemand.
    — Marinetti et le futurisme : études, documents

Expressions liées

  • Doctrine, pensée nietzschéenne
  • Le surhomme nietzzchéen

Étymologie de « nietzschéen »

Du nom de famille du philosophe Friedrich Nietzsche avec le suffixe -éen.

Usage du mot « nietzschéen »

Évolution historique de l’usage du mot « nietzschéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nietzschéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nietzschéen »

  • C’est seulement prémuni contre ces déformations posthumes que l’examen de l’œuvre elle-même peut être effectué sans prévention (chapitres 4 à 10), pour élucider d’abord les concepts fondamentaux de la philosophie nietzschéenne qui sont susceptibles d’une interprétation raciale (chapitres 4 à 7) avant d’examiner l’usage nietzschéen des catégories de discours apparentées à la rhétorique raciale, sinon raciste (chapitres 8 à 10).
    Le surhomme entre race et culture - La Vie des idées
  • Hinterwelt in silico (monde transcendant, issu de l’ordinateur), est le titre formé de la notion nietzschéenne d’arrière-monde, et d’un néologisme scientifique comparable à in vitro. Il a été composé en solo à Dublin et Paris, puis masterisé à Londres avec Alex Forster.
    Soul Kitchen — [EXCLU] Renaud Gabriel Pion - Lush - News | Soul Kitchen
  • L’expression qui sert de titre à ce grand texte de la maturité d’une œuvre est devenue une sorte de nom-marque de la pensée nietzschéenne. Elle trouve à l’évidence un écho philosophique bien au-delà de l’ouvrage publié en 1882 par un convalescent retrouvant sous le soleil ligure le goût de vivre et de penser. Ce dernier lui ajoutera même, fait unique dans sa littérature, un cinquième livre en 1887. Le « gai savoir » est ainsi peut-être le titre de la pensée de Nietzsche en général, en tant qu’elle inaugure ce que Ponton appelle une « manière divine de penser » libérée du « monothéisme ».
    L'Humanité — Essai. La séduction nietzschéenne | L'Humanité
  • D'où ma question posée à mes invités : comment peut-on être nietzschéen ?
    France Culture — Peut-on être Nietzschéen ?

Traductions du mot « nietzschéen »

Langue Traduction
Anglais nietzschean
Espagnol nietzscheano
Italien nietzschiano
Allemand nietzschean
Chinois 尼采
Arabe نيتشه
Portugais nietzschiano
Russe nietzschean
Japonais ニーチェ
Basque nietzscheren
Corse nietzschean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.