La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nif »

Nif

Définitions de « nif »

Nif - Nom commun

  • N.m. Sentiment de dignité personnelle, d'orgueil ou de fierté lié à l'honneur.

    Être chômeur chez soi, c’est moins grave que d’être chômeur chez les autres. C’est une question d’honneur, mon fils, c’est une question de nif...
    — Slimane Benaïssa, Marianne et le marabout
  • Orthographe alternative de 'nife', utilisée notamment en ancien français.

    Pour illustrer la définition du mot nif en tant qu'orthographe alternative de 'nife', employée spécifiquement en ancien français, considérons cette citation littéraire adaptée : Dans les textes anciens, le mot 'nif' apparaît fréquemment, témoignant de l'évolution linguistique au fil des siècles.
    (Citation fictive)
  • (Algérie, désuet) Nez; sens de l'odorat.

    À travers les ruelles de la Casbah d'Alger, son nif captait les arômes d'épices et de jasmin, dessinant dans l'air les contours invisibles de l'histoire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nif »

Du arabe أنف (« nez »).

Usage du mot « nif »

Évolution historique de l’usage du mot « nif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nif »

  • Nadia Harche-nif a ouvert voilà quelques semaines « Le Choix du Roi » au cœur de la galerie marchande du centre commercial de Marmiers.
    actu.fr — Aurillac. Des spécialités auvergnates et orientales à commander et emporter | Actu Cantal
  • En latin, Iter signifie aussi « le chemin ». Quel est ce chemin ? C'est celui de l'obtention de la fusion contrôlée en utilisant un tokamak pour confiner le plasma obtenu à partir d'un mélange de deutérium et de tritium porté à 110-150 millions de degrés. C'est aussi le chemin qui, on l'espère, contribuera à fournir à l'humanité l'énergie décarbonée et abondante dont elle a tellement besoin pour survivre au XXIe siècle et terminer de sortir de son adolescenceadolescence turbulente et violente.
    Futura — La fusion contrôlée est-elle la clé du futur de l'Humanité ?
  • Même si une toute petite minorité de pays qui continuent encore de reconnaitre «la république arabe» de Tindouf retirent leurs reconnaissances à cette fantomatique entité algérienne, l’Algérie restera sans nul doute, seule au monde, à pavoiser le fanion de la RASD, l’excès de «nif» aidant.
    Barlamane — Sahara marocain : Alger n’a plus les moyens de ses ambitions néocoloniales au Maghreb - Barlamane


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.