Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nigiri »
Nigiri
Définitions de « nigiri »
Nigiri - Nom commun
-
(Cuisine) Préparation japonaise constituée de riz vinaigré surmonté d'une tranche de poisson cru ou d'autres garnitures.
Le nigiri, délicate harmonie entre riz vinaigré et poisson cru, epitomise l'essence de la cuisine japonaise.
— (Citation fictive) -
(Go) Procédure utilisée pour déterminer aléatoirement les couleurs jouées par les participants avant le début d'une partie.
Le nigiri, ce tirage au sort ritualisé, garantit l'équité initiale en assignant aléatoirement les couleurs jouées.
— (Citation fictive)
Étymologie de « nigiri »
Du japonais 握り, nigiri.Usage du mot « nigiri »
Évolution historique de l’usage du mot « nigiri » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nigiri » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nigiri »
-
La précision, la fraîcheur, la justesse: voilà ce que reflètent encore l’anguille caramélisée au foie gras, la betterave en duo d’avocat avec son sorbet moutarde, le boeuf et saint jacques façon nigiri grillé aux sarments de vigne ou encore la cuisse de grenouilles en fritot façon kadaïf. Il y a de l’esthète japonisant dans cette manière douce et forte de voir les choses avec netteté. Les gamberoni dans leur infusion de kombu avec sa bonite au gingembre, l’aubergine confite aux fins aromates, comme les choux, dits crucifères, en fin couscous aux olives noire sont des préludes pour la suite.
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Grande Maison - Restaurant Joël Robuchon, restaurant Bordeaux - une maison trois étoiles | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Nous enchaînons avec le Squad et le Sunset, deux nigiris de pétoncle accompagnés respectivement de tempura épicé et d’oursin. La gonade du petit dernier est d’une délicatesse rare et le goût de mer est plus ténu (nous sommes dans la période idéale pour le déguster). Le nigiri au mactre d’Amérique sera par contre une déception: sa chair est trop robuste, presque caoutchouteuse.
Voir.ca — Kimono Sushi Bar : Un soupir dans chaque sushi | Restos / Bars | Voir.ca -
Evidemment, il faut faire la différence entre un simple hamburger et un douple Whooper, une pizza margerita et une aux quatre fromages ou encore des maki, des sushi nigiri au thon et des california rolls préparés avec une petite mayonnaise.
gourmandiz.be — Combien de calories vaut votre lunch ? | gourmandiz.be -
Cette adresse est la seule à être dotée d’une cuisine « chaude » ; ainsi, à la carte habituelle, composée de plateaux de nigiri et sashimi (à essayer absolument !) et de plusieurs maki — des plus classiques aux signatures, plus éclatés, comme celui à la morue noire au miso – s’ajoutent plusieurs plats uniques à l’endroit comme le rouleau de crabe cuit au four, l’étonnante pizza au thon à la truffe, des dumplings moelleux ainsi que des oshizushi, savoureux sushis pressés et flambés.
La Presse — Le superbe écrin du Ryú Griffintown | La Presse -
Il faudra cependant attendre les années 1820 pour la mise au point du premier sushi nigiri. En 1824, Hanaya Yohei ouvre son premier stand de sushi dans le quartier Ryogoku à Edo. Il installe son échoppe près de l’un des rares ponts qui traversent la rivière Sumida. Cela lui offrait un processus de fermentation rapide, moderne. Il se contentait d’ajouter du riz vinaigré avec du sel de riz et le laissait reposer pendant quelques minutes. Il servait ensuite ses clients, à la main, en garnissant une boule de riz avec une fine tranche de poisson cru qui venait d’être pêché.
Furansu Japon — Sushi - Le plat international du Japon - Furansu Japon -
Dans un décor minimaliste à l'ambiance zen, le chef japonais Shunei Kimura propose ces délicieux nigiris, réalisés à la minute. Une expérience exceptionnelle pour les amateurs de cuisine nippone.
Numéro Magazine — Sushi Shunei, un véritable comptoir à nigiris en plein cœur de Montmartre | Numéro Magazine