La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ninoxe »

Ninoxe

[nɛ̃ɔks]
Ecouter

Définitions de « ninoxe »

Ninoxe - Nom commun

  • (Ornithologie) Rapaces nocturnes de grande taille sans aigrettes, appartenant à trois genres de la famille des strigidés, comprenant 34 espèces. Ils habitent les forêts tropicales ou subtropicales d'Asie du Sud-Est, d'Océanie et d'Australasie. Ces oiseaux se distinguent par leur forme allongée, leur tête plus petite et aplatie, une queue longue et un patron de rayures qui les rendent similaires aux rapaces diurnes de l'ordre des accipitriformes.

    Dans le silence feutré des forêts tropicales, la ninoxe, vigie nocturne sans aigrettes, déploie ses ailes élégantes, gardienne discrète des nuits australes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ninoxe »

Composé de Nisus (« épervier ») et de Noctua (« chouette »), littéralement « épervier strigiforme », créé par le naturaliste britannique Brian Houghton Hodgson.

Usage du mot « ninoxe »

Fréquence d'apparition du mot « ninoxe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ninoxe »

  • Un rameau tomba d’un arbre, un hibou – une ninoxe d’Australie – mangea un pardalote, un cygne noir vola vers le ciel.
    Richard Flanagan — Désirer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE