Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nippo-américain »
Nippo-américain
[nipɔamerikɛ̃]
Définitions de « nippo-américain »
Nippo-américain - Adjectif
-
(Géographie) Relatif simultanément au Japon et aux États-Unis.
La guerre qui se déroule depuis 1937 en Extrême-Orient, et sur le théâtre du Pacifique entre 1941 et 1945, loin, certes, de l’Europe, et perçue comme un face-à-face essentiellement nippo-américain, tend à s’effacer de leur mémoire collective.
— Pierre Journoud, La Fin de la guerre du Pacifique
Étymologie de « nippo-américain »
Dérivé de américain avec le préfixe nippo-.Usage du mot « nippo-américain »
Évolution historique de l’usage du mot « nippo-américain » depuis 1800
Citations contenant le mot « nippo-américain »
-
Mi-juillet 2020 à Paris, le New York Times, sous la plume de son journaliste nippo-américain Orimitsu Onishi, a consacré un dossier à la question raciale en France et comment la vivent les Noirs de France, exhortés à vivre un universalisme dont ils pensent (et voient?) qu’il ne marche pas. Tract à lu le dossier.
Tract — [ DOSSIER ] Question raciale en France, universalisme (utopique?) et Noirs de l'Hexagone : Le grand dérangement? | Tract -
De nombreux anciens du mouvement nippo-américain se relancent dans la bataille. Une fois de plus, disent-ils, c’est leur devoir. Et c’est une question de réciprocité : leur campagne avait été largement inspirée du mouvement des droits civiques [la lutte des Noirs américains, dans les années 1950 et 1960, pour obtenir la déségrégation et l’égalité des droits]. Et les Nippo-Américains avaient trouvé des alliés de taille chez les députés noirs à l’époque. Aujourd’hui, ces militants veulent transmettre un message d’espoir. “Ce que nous avons vécu montre qu’obtenir réparation est possible”, assure Ochi.
Courrier international — Ces Nippo-Américains qui soutiennent les descendants d’esclaves demandant réparation -
Fin septembre, un recueil d’une portée symbolique inédite a été révélé au Musée national nippo-américain de Los Angeles. Pour la première fois, les noms de plus de 125 000 personnes d’origine japonaise déportées par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale sont inscrits dans un seul et même endroit.
Courrier international — Aux États-Unis, un répertoire honore les Nippo-Américains incarcérés pendant la Seconde Guerre mondiale -
Un métis nippo-américain devient gouverneur d’Okinawa
La Croix — Un métis nippo-américain devient gouverneur d’Okinawa -
Visite d’État. Entretien avec le Premier ministre Hashimoto Ryûtarô. Révision du traité de sécurité nippo-américain avec un renforcement du système, qui fait du Japon un véritable allié des États-Unis.
nippon.com — Les présidents américains en visite officielle au Japon | Nippon.com – Infos sur le Japon -
Malgré les excuses officielles des États-Unis et les réparations financières, le traumatisme de la population nippo-américaine n’est pas encore surmonté.
La Croix — Internement des Nippo-américains après Pearl Harbor, la Californie présente ses excuses politiques -
“Le secrétaire d’Etat Antony Blinken nous a affirmé que l’engagement des Etats-Unis à défendre le Japon, y compris l’application de l’article 5 du traité de sécurité nippo-américain pour les îles Senkaku, était inébranlable”, a déclaré Yoshimasa Hayashi aux journalistes.
nippon.com — Les États-Unis engagés à défendre le ministère japonais des Affaires étrangères | Nippon.com – Infos sur le Japon