La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrate d'ammonium »

Nitrate d'ammonium

[nitrat damɔ̃jym]
Ecouter

Définitions de « nitrate d'ammonium »

Nitrate d'ammonium - Locution nominale

  • (Chimie) Composé ionique du cation ammonium et de l’anion nitrate.

    Produit par millions de tonnes chaque année, le nitrate d’ammonium, dont l’explosion d’un stock de 2 750 tonnes a ravagé Beyrouth mardi 4 août, faisant au moins 100 morts et 4 000 blessés selon un bilan provisoire de la Croix-Rouge libanaise, est un engrais azoté très utilisé dans le monde entier en agriculture. Il sert aussi couramment d’explosif industriel, mélangé à du fioul.
    — Pierre Barthélémy, Drame de Beyrouth : le nitrate d’ammonium

Usage du mot « nitrate d'ammonium »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrate d'ammonium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitrate d'ammonium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nitrate d'ammonium »

  • Je veux lui montrer que je ne triche pas. J'ajoute. – La prochaine fois, essayez de vous procurer de la schneidérite, mélange de nitrate d'ammonium et de dinitronaphtalène, c'est plus sûr. La cheddite aussi c'est bon. Il y a aussi le T. N. T.!
    Pierre Peytavin — Messaouda
  • Environ 300 tonnes d’ammonitrate, nitrate d'ammonium pour usage d'engrais, étaient stockés dans un hangar. Pour une raison encore indéterminée (vraisemblablement erreur humaine), environ 500 kg de dichloro-isocyanurate de sodium DCCNa contenus dans un sac plastique, se sont trouvés en contact avec l’ammonitrate.
    Nichan Margossian — Risques et accidents industriels majeurs: Caractéristiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.