La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrate d’argent »

Nitrate d’argent

Définitions de « nitrate d’argent »

Nitrate d’argent - Locution nominale

  • (Chimie) Composé inorganique de formule AgNO3.

    Le nitrate d’argent noircit après exposition à la lumière : il est employé dans les émulsions pour les plaques, le film et le papier photographiques.

Usage du mot « nitrate d’argent »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrate d’argent » depuis 1800

Citations contenant le mot « nitrate d’argent »

  • Ce cyanate est, comme nous l’avons vu plus haut, un précipité blanc, caractéristique de l’acide cyanique, qu’on obtient en versant une solution de nitrate d’argent dans une solution de cyanate de potassium, ce sel se formerait en outre lorsque l’on évapore une solution d’urée et de nitrate d’argent, additionnée de préférence d’acide nitreux.
    Victor Grignard — Paul Baud
  • La décoction de quercitron donne des précipités jaunes plus ou moins roux ou virant au vert-olive, avec l’alun, le bi- et le tétrachlorure d’étain, l’acétate de plomb, l’acétate de cuivre, le chlorure de baryum, le nitrate d’argent ; la gélatine donne un précipité floconneux, les sels de fer une coloration verte et un précipité olive.
    Adolphe Wurtz — Dictionnaire de chimie pure et appliquée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.