La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitreux »

Nitreux

[nitrø]
Ecouter

Définitions de « nitreux »

Nitreux - Adjectif

  • (Chimie) Se dit des composés de l'azote caractérisés par un état d'oxydation de +1 ou +3.

    Une fumée lourde et nitreuse flottait dans l'air.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Agriculture, Biologie) Concernant les bactéries capables de transformer l'ammoniaque en nitrites.

    Découvrir le rôle vital des bactéries nitreuses dans la transformation de l'ammoniaque en nitrites a ouvert une nouvelle ère dans le domaine de la biologie agricole.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide nitreux (acide de formule NO2H)
    Si la proportion de l'oxygène et de l'azote est au-dessous de trois parties contre une, l'acide est rouge et fumant : dans cet état nous le nommons acide nitreux; on peut en le faisant légèrement chauffer, en dégager du gaz nitreux
    — Lavoisier, Traité chimique
  • Eaux, terres nitreuses
  • Ferment nitreux (ferment dû à la transformation de l'azote ammoniacal en composé nitreux)
    Le ferment nitreux, constituant le genre Nitrosomonas
    — Plantefol, Botanique et biologie végétale
  • Gaz nitreux (vapeur nitreuse)
    Plusieurs poissons introduits dans l'eau d'un bocal, sur lequel on avoit laissé du gaz nitreux, éprouvèrent des convulsions violentes aussitôt qu'ils eurent touché la surface de l'eau
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Vapeur nitreuse (mélange d'anhydride azoteux et de peroxyde d'azote)
    La vapeur nitreuse, en se combinant avec la potasse, se décompose et produit du nitrate et du pernitrite
    — Gay-Lussac, des Annales de chimie et de physique

Étymologie de « nitreux »

Du latin nitrosus, dérivé de nitrum, nitre.

Usage du mot « nitreux »

Évolution historique de l’usage du mot « nitreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nitreux »

Citations contenant le mot « nitreux »

  • En ce qui concerne les gaz à effet de serre (GES), le plus préoccupant et le plus connu reste le dioxyde de carbone. Il est ensuite suivi par le méthane, et ce n’est qu’en troisième position que l’on trouve l’oxyde nitreux (N2O), également appelé protoxyde d’azote, ou « gaz hilarant ». Malgré cette hiérarchie, cela ne signifie nullement que les émissions en oxyde nitreux sont moins importantes. Si les émissions en N2O sont effectivement moins conséquentes en termes de quantité, elles compensent largement en termes de puissance. Comme expliqué par The Conversation, le N2O est 300 fois plus puissant que le CO2.
    Daily Geek Show — Une nouvelle source d'émissions de gaz à effet de serre identifiée dans le permafrost sibérien
  • Les propriétés uniques des aryldiazoniums, ces composés issus de la réaction entre un acide nitreux et des arylamines primaires, permettent d'explorer de nouvelles voies pour la synthèse de molécules complexes.
    Marie Curie-Molécule — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des aryldiazoniums, résultat de l'interaction entre un acide nitreux et des arylamines primaires, ouvre la porte à une meilleure compréhension des mécanismes réactionnels en chimie organique.
    Henri Becquerel-Chimiste — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Par conséquent, il faut concevoir que l’eau, le gaz carbonique résultent de la combinaison d’une plus ou moins grande quantité d’oxigène de l’acide nitrique, avec une certaine quantité d’hydrogène et de carbone de la substance animale ; que le gaz azote, l’oxide d'azote et l’acide nitreux proviennent de la décomposition de l’acide nitrique ; que les acides acétique, malique et oxalique ne sont que la substance animale elle-même désazotée et convenablement déshydrogénée et décarbonée ; que l’ammoniaque, s’il s’en forme, n’est due qu’aux principes de cette substance ; que l’acide prussique ou hydro-cyanique, dont la quantité est très-petite, a la même origine que celui qu’on recueille dans le traitement des substances végétales ; qu’il se forme une matière particulière qui s’unite intimement à l’acide nitrique, ou plutôt à l’acide hypo-nitreux, et donne naissance à un composé qui s’enflamme facilement et avec une sorte d’explosion.
    Louis-Jacques Thenard — Traité de chimie élémentaire
  • Mais une grande partie de ces émissions ne provient pas du dioxyde de carbone, cet ennemi familier du changement climatique. Elles proviennent d'un tout autre gaz : l'oxyde nitreux (N2O).
    BBC News Afrique — Environnement : le gaz à effet de serre oublié - BBC News Afrique
  • Ces puits de méthane connus sont également une source majeure d’oxyde nitreux – un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone – ce qui conduit les scientifiques à supposer que le bassin du Congo se comporterait de la même manière.
    mediacongo.net - Actualités - Le bassin du Congo n'absorbe pas les gaz à effet de serre de la même manière que les autres forêts tropicales
  • Il est fascinant de voir comment les aryldiazoniums se forment lorsqu'un acide nitreux réagit avec des arylamines primaires, démontrant ainsi la complexité et la beauté de la chimie.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ministère britannique a, par exemple, cité l’Horeca et l’utilisation de l’oxyde nitreux comme anesthésique pendant l’accouchement. "Je maintiens mon engagement d’éradiquer de toute urgence les comportements asociaux", a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à propos de cette mesure annoncée en mars dernier. Aux Pays-Bas, la possession et la vente de protoxyde d’azote sont interdites depuis le 1er janvier. Le Danemark a, lui aussi, fixé des règles plus strictes.
    RTBF — Le Royaume-Uni interdira le gaz hilarant à partir du 8 novembre, 'la troisième drogue la plus consommée par les jeunes' - RTBF Actus

Traductions du mot « nitreux »

Langue Traduction
Anglais nitrous
Espagnol nitroso
Italien nitroso
Allemand salpetrig
Chinois 亚硝酸
Arabe النيتروز
Portugais nitroso
Russe азотистый
Japonais 亜硝酸
Basque nitrosoa
Corse nitru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.