La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrogénase »

Nitrogénase

[nitrɔʒenas]
Ecouter

Définitions de « nitrogénase »

Nitrogénase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme catalysant la réduction du diazote atmosphérique (N2) en ammoniac.

    Comme le souligne l'expert en biochimie, 'La nitrogénase agit comme un véritable alchimiste, transformant le diazote atmosphérique en ammoniac, une réaction fondamentale pour la vie sur terre'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nitrogénase »

Dérivé de nitrogène avec le suffixe -ase (1974).

Usage du mot « nitrogénase »

Évolution historique de l’usage du mot « nitrogénase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nitrogénase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nitrogénase »

  • Car chez tous les organismes connus, la nitrogénase (l'enzyme responsable de la fixation de l'azote) est sensible à l'oxygène et arrête de fonctionner en sa présence. Il faut donc un moyen de découpler les deux voies métaboliques. La bactérie, qui a décidément réponse à tout, a trouvé la parade : à l'inverse des autres procaryotes qui en sont tous dépourvus, Cyanothece 51142 possède une horloge biologique qui établit un rythme circadien.
    Futura — De l’énergie verte produite par des algues bleues
  • Légende illustration : Il a récemment été démontré que le biocatalyseur fer nitrogenase fixe non seulement l’azote, mais aussi le dioxyde de carbone. Cependant, cette forme de nitrogénase a été jusqu’à présent la moins étudiée. Deux protéines cruciales pour l’approvisionnement en énergie de l’enzyme ont été identifiées. Crédit : Institut Max Planck de microbiologie terrestre/Geisel
    Enerzine — Découverte majeure dans la production durable d'ammoniac - Enerzine
  • Car chez tous les organismes connus, la nitrogénase (l'enzymeenzyme responsable de la fixation de l'azoteazote) est sensible à l'oxygène et arrête de fonctionner en sa présence. Il faut donc un moyen de découpler les deux voies métaboliques. La bactérie, qui a décidément réponse à tout, a trouvé la parade : à l'inverse des autres procaryotes qui en sont tous dépourvus, Cyanothece 51142 possède une horloge biologiquehorloge biologique qui établit un rythme circadienrythme circadien.
    Futura — De l’énergie verte produite par des algues bleues

Traductions du mot « nitrogénase »

Langue Traduction
Anglais nitrogenase
Espagnol nitrogenasa
Italien nitrogenasi
Allemand stickstoffase
Chinois 固氮酶
Arabe نيتروجيناز
Portugais nitrogenase
Russe нитрогеназа
Japonais ニトロゲナーゼ
Basque nitrogenasak
Corse nitrogenase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.