La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nivaquine »

Nivaquine

Définitions de « nivaquine »

Définition - La langue française

La nivaquine est un médicament antipaludique, composé principalement de chloroquine, une molécule synthétique dérivée de la quinine. Elle est utilisée pour prévenir et traiter le paludisme, une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques infectés.

Son mode d'action consiste à inhiber la croissance des parasites du genre Plasmodium, responsables du paludisme, en perturbant leur métabolisme et leur capacité à se reproduire dans les globules rouges de l'hôte.

La nivaquine peut être prescrite sous forme de comprimés ou d'injections, selon la gravité de l'infection et les besoins du patient. Toutefois, elle présente certains effets secondaires et ne convient pas à tous les patients, notamment ceux souffrant de problèmes cardiaques ou neurologiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « nivaquine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nivaquine nivakin

Fréquence d'apparition du mot « nivaquine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nivaquine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nivaquine »

  • “Recréer un acteur majeur de l’industrie de la santé et du médicament en France”. Avec un tel objectif proposé par la biotech Neovacs, candidat à la reprise de la société Famar (Saint-Genis-Laval) fabriquant de la fameuse nivaquine, à base de chloroquine, on imagine mal le tribunal de commerce de Paris répondre par la négative. La décision a été mise en délibéré et sera rendue prochainement. Et ce, face à un autre projet de reprise émanant “d’intérêts libanais agissant notamment en Irak et en Egypte”.
    LE [Lyon-Entreprises] — Neovacs probable repreneur de la société lyonnaise Famar, seul fabricant de nivaquine : 400 emplois, à terme ? - LE [Lyon-Entreprises]
  • Lorsque la fièvre s'élevait et que les frissons nous envahissaient, c'est à la nivaquine que nous devions notre salut, cette substance prodigieuse qui habituait notre organisme à la quinine pour lutter contre le paludisme.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On dit souvent que la meilleure défense est l'attaque ; en pharmacologie, il en va de même avec la nivaquine, ce médicament qui permet à notre corps d'apprendre à combattre le terrible fléau qu'est le paludisme.
    Marie-Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nivaquine »

Langue Traduction
Anglais nivaquine
Espagnol nivaquina
Italien nivaquine
Allemand nivaquin
Chinois 尼维喹
Arabe نيفاكين
Portugais nivaquina
Russe nivaquine
Japonais ニバキン
Basque nivaquine
Corse nivaquine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nivaquine au Scrabble ?

Nombre de points du mot nivaquine au scrabble : 21 points

Nivaquine

Retour au sommaire ➦