La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niveau de référence »

Niveau de référence

[nivo dœ referɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « niveau de référence »

Niveau de référence - Locution nominale

  • (Cartographie) (Carte marine) Surface de référence à partir de laquelle sont comptées les altitudes[1].

    « Le niveau de référence en cartographie marine est la base essentielle à partir de laquelle se mesurent toutes les altitudes, garantissant précision et uniformité dans les relevés nautiques. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « niveau de référence »

Évolution historique de l’usage du mot « niveau de référence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niveau de référence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « niveau de référence »

  • Un équipement peu commun était visible à l’angle de la 1e Rue et de la 6e Avenue, à Richelieu. Cet équipement est installé en raison de la campagne d’observation pour la redéfinition du niveau de référence pour les eaux des Grand Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
    Le journal de Chambly — Redéfinition du niveau des eaux - Le journal de Chambly
  • La pression sera également bien basse ce qui favorisera l’élévation du niveau de la mer. En effet plus la pression est basse, plus la hauteur d’eau est élevée avec en moyenne 1cm par hectopascal en partant du niveau de référence de 1013.25 hectopascals. Par exemple, si la pression descend à 980hPa, il faudra rajouter environ 33cm au niveau d’eau de référence.
    Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre - 26-novembre-2019.html
  • DXC s’est par ailleurs fixé l’objectif à moyen terme d’une réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effets de serre d’ici 2025 par rapport à son niveau de référence de l’exercice fiscal 2019. Notons que la SBTi doit encore approuver cet objectif à moyen terme. DXC rejoint plus de 2 000 multinationales qui se sont engagées à se fixer des objectifs de réductions d’émissions par l’intermédiaire de la SBTi.
    ITespresso.fr — DXC Technology s'engage à se fixer des objectifs de réductions mondiales d'émissions à moyen terme en se basant sur des données scientifiques - ITespresso.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.