La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nivellatrice »

Nivellatrice

Définitions de « nivellatrice »

Définition - La langue française

La nivellatrice est un engin de chantier utilisé dans les travaux publics pour aplanir et niveler les surfaces, notamment les sols, les routes ou les terrains. Elle est également appelée niveleuse ou gratteuse.

Cet appareil se compose généralement d'un châssis équipé de roues ou de chenilles, d'une cabine pour le conducteur et d'une lame horizontale réglable en hauteur et en inclinaison, positionnée entre les essieux avant et arrière. Cette lame permet de racler, déplacer et étaler les matériaux afin d'obtenir une surface plane et homogène.

La nivellatrice peut être employée dans divers domaines tels que la construction de routes, de pistes d'aéroports, de voies ferrées, de terrassements ou encore d'aménagements paysagers.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « nivellatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nivellatrice nivɛlatris

Fréquence d'apparition du mot « nivellatrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nivellatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nivellatrice »

  • il peut y avoir des "nuances" mais le coeur de cette barbarie universelle s'appelle Coran, Hadith. Il n'y a jamais eu, dans l'Histoire, une religion aussi destructrive, nivellatrice etc. Elle devrait appeler à une alliance de tous les pays où elle sévit et où elle se développe et où elle s'implante avec toujoirs les mêmes méthodes qui remontent à Mahomet le bel exemple du muertre justifié par le religieux. On est très loin du fameux "tuez tuez, Dieu reconnaîtra bien les siens". On n'a jamais connu une religion aussi obscurantiste, totalitaire, mortifère. D'où la tétanisation du lapin face au serpent! Il n'y a qu'une solution: considérer que c'est une véritable guerre qui a été déclarée au monde et agir comme en guerre!
    Liberté d'expression — Arnaud Beltrame, l'exemple attendu - Liberté d'expression
  • Alors Belkacem arrive et vous en donne encore plus de la réforme nivellatrice...dans le désastre. Les parents regardent la note de frais des activités périscolaires avec humeur : le début du désenchantement.....
    Liberté d'expression — Les héros du Thalys secouent la France éthérée - Liberté d'expression
  • Si la nivellatrice était un symbole, elle représenterait notre quête constante d'égalité et d'uniformité dans un monde tumultueux et inégal.
    Charles Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nivellatrice est à la construction d'une route ce que le pinceau est au peintre : un instrument essentiel pour créer une œuvre parfaite.
    Jean-Louis Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nivellatrice »

Langue Traduction
Anglais leveling
Espagnol arrasamiento
Italien livellamento
Allemand nivellierung
Chinois 调平
Arabe التسوية
Portugais nivelamento
Russe нивелирование
Japonais 平準化
Basque berdintzea
Corse livellu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nivellatrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot nivellatrice au scrabble : 17 points

Nivellatrice

Retour au sommaire ➦