La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nobélisation »

Nobélisation

Définitions de « nobélisation »

Nobélisation - Nom commun

  • Action d'attribuer le prix Nobel.

    La nobélisation, couronnement suprême de l'excellence scientifique et littéraire, a une portée symbolique incommensurable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nobélisation »

De nobéliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « nobélisation »

Évolution historique de l’usage du mot « nobélisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nobélisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nobélisation »

  • Que cette idée de nobélisation de Blaise Compaoré ait été émise et rendue publique à Paris, lors d’une rencontre suscitée et dirigée de main de maître par le sénateur socialiste Guy Penne, ne doit rien au hasard.
    Survie — Burkina Faso. Compaoré, Nobel de la paix ? Une farce - Survie
  • La nobélisation de l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah a surpris en Allemagne, où il reste peu connu et traduit. Pourtant, comme l’a rappelé la presse outre-Rhin, l’un des thèmes de prédilection du romancier est l’histoire coloniale allemande. Un passé encore trop absent de la mémoire collective du pays.
    Courrier international — Abdulrazak Gurnah, Prix Nobel de littérature, jette la lumière sur l’histoire coloniale allemande


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.