La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nobélium »

Nobélium

[nɔbeljym]
Ecouter

Définitions de « nobélium »

Nobélium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique transuranien de symbole No et de numéro atomique 102, appartenant à la famille des actinides.

    Le nobélium, élément chimique transuranien portant le numéro atomique 102, fait partie intégrante de la famille des actinides, un groupe d'éléments aux propriétés et aux applications fascinantes.
    (Citation fictive)
  • (Physique, Chimie) Métal ou atome caractérisé par ce numéro atomique.

    Le nobélium, cet insaisissable métal aux 102 protons, continue d'attiser la curiosité des scientifiques à travers le globe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nobélium »

(1957) Du nom du chimiste, ingénieur et inventeur suédois Alfred Bernhard Nobel, fondateur des Prix Nobel et de l’Institut Nobel de physique de Stockholm, où l’élément fut supposément synthétisé pour la première fois. Le nom fut adopté malgré une rétraction initiale de la découverte et une proposition concurrente russe de joliotium en 1969. Le nom nobélium fut finalement ratifié par l'UICPA en 1997.

Usage du mot « nobélium »

Évolution historique de l’usage du mot « nobélium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nobélium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « nobélium »

Langue Traduction
Anglais nobelium
Espagnol nobelio
Italien nobelium
Allemand nobelium
Chinois bel
Arabe نوبليوم
Portugais nobélio
Russe нобелий
Japonais ノーベリウム
Basque nobelium
Corse nobeliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.