La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nocence »

Nocence

[nɔsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « nocence »

Nocence - Nom commun

  • (Très rare) État de culpabilité.

    Je ne pense évidemment que du bien de son livre, à une réserve près, que je lui ai très tôt exposée, son titre : personnellement, Breivik me fait absolument horreur, il est le comble de la nocence, jamais de la vie il ne me serait venu à l’esprit l’idée d’associer son nom au terme d’éloge.
    — Causeur, interview de Renaud Camus

Usage du mot « nocence »

Évolution historique de l’usage du mot « nocence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nocence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nocence »

  • Par ailleurs, Renaud Camus, candidat du parti de l'In-nocence à la prochaine élection présidentielle, vient de publier un nouveau volume de ses Demeures de l'esprit (Fayard), une suite de pèlerinages littéraires dans les maisons d'artistes du sud-est de la France. On goûtera tout particulièrement les "visites" à Giono, Honoré d'Urfé ou Maurice Utrillo. 
    LExpress.fr — Emmanuel Carrère ne vote pas Renaud Camus - L'Express
  • Il défend publiquement et pour la première fois son idée dans l’Abécédaire de l’in-nocence (2010). La théorie trouve également une origine plus lointaine chez Maurice Barrès, l’un des pères intellectuels du nationalisme français, à la fin du XIXe siècle. Il évoque en 1900 "l’abaissement de notre natalité, l’épuisement de notre énergie depuis cent années" comme des raisons déterminantes dans "l’envahissement de notre territoire et de notre sang par des éléments étrangers qui aspirent à soumettre les éléments nationaux". Une potentielle "ruine de la patrie".
    midilibre.fr — "Le grand remplacement" : quelle est cette théorie qui s'immisce dans la campagne présidentielle ? - midilibre.fr
  • Il a fondé, en 2002, le parti de l'In-nocence, et publie trois livres. Jacques Drillon a rencontré Renaud Camus, cet écrivain qui voudrait être chef de l'Etat
    Bibliobs — Camus, à droite toute
  • Camus avait appelé à voter Marine Le Pen en 2017. Renaud Camus, adhérent du Siel et président du parti de l'In-nocence, avait soutenu Marine Le Pen à la dernière présidentielle. Le Siel, créé en 2012 au sein du Rassemblement Bleu Marine et qui réclame d'inscrire "le fondement chrétien" dans la Constitution, a quitté cette structure proche du FN en 2016 et revendique 2.000 adhérents.
    Europe 1 — L'écrivain d'extrême droite Renaud Camus et le Siel vont présenter une liste aux Européennes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.