Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noces de bois »
Noces de bois
[nɔs dœ bwa]
Définitions de « noces de bois »
Noces de bois - Locution nominale
-
Anniversaire pour les 5 ans de mariage.
Les noces de diamant, d’or et même d’argent, sont trop loin du mariage dans les pays à divorce ; en conséquence, New-York, où l'on fait vite, pratique les noces d’étain au bout de dix ans — et les noces de bois au bout de cinq ans, ce bail parait long. — (« Noces », dans [[Le Pélerin|Le Pèlerin du 20e siècle]], Maison de la Bonne Presse, 1894, page 605)
Étymologie de « noces de bois »
- Composé de noce et de bois.
Usage du mot « noces de bois »
Évolution historique de l’usage du mot « noces de bois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noces de bois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noces de bois »
-
Après les noces de coton, de cuir, de froment et de cire, place aux noces de bois pour les 5 ans de mariage. Cinq ans d'union, c'est déjà un cap important... D'autant plus quand on regarde les statistiques. Il semblerait que le plus fort taux de divorce se situe autour de la cinquième année.
Marie Claire — 25 ans de mariage : comment fêter ses noces de bois ? - Marie Claire -
Voici la liste, la vraie liste « officielle et complète », des anniversaires du mariage, donnée par la revue populaire Mon dimanche : 1 an, noces de coton ; 2 ans, noces de papier ; 3 ans, noces de cuir ; 4 ans, noces de toile ; 5 ans, noces de bois ; 6 ans, noces de grenat ; 7 ans, noces de laine ; 8 ans, noces de brlc-à-brac ; 9 ans, noces de sole ; 10 ans, noces de fer-blanc ; 12 ans, noces d’aluminium ; 15 ans, noces de cristal ; 20 ans, noces de porcelaine ; 25 ans, noces d’argent ; 30 ans, noces de perle ; 35 ans, noces de topaze ; 37 ans, noces de saphir ; 40 ans, noces de rubis ; 50 ans, noces d’or ; 60 ans, noces de diamant ; 62 ans, noces de brillant ; 65 ans, noces de platine.
L’Univers — 20 mai 1907