La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noddi »

Noddi

[nɔddi]
Ecouter

Définitions de « noddi »

Noddi - Nom commun

  • Noddi (Ornithologie) : Oiseau marin de la famille des laridés, semblable aux sternes par son vol et ses ailes effilées, mais avec un bec proportionnellement plus long. Il niche en vastes colonies sur des îles éloignées, difficilement accessibles aux prédateurs terrestres.

    Le noddi s’est mérité son nom vernaculaire anglais (« noddy ») à cause de son manque flagrant de méfiance à l’égard de l’espèce humaine, se laissant approcher et même saisir physiquement sans difficulté, et se mettant parfois dans des situations de vulnérabilité qui semblaient incompréhensibles aux explorateurs européens qui découvrirent d’abord ces oiseaux. Ainsi, selon quelques témoignages de ces marins, les noddis venaient se poser fréquemment sur les vergues des navires qui s’approchaient de l’une ou l’autre des immenses colonies situées sur quelque îlot isolé de toute autre terre. Vraisemblablement, ce trait de comportement, que l’on a retrouvé chez de multiples espèces d’oiseaux insulaires et privés de tout contact avec nos semblables, comme dans l’avifaune de la Nouvelle-Zélande, des îles Galapagos, des îles et archipels de l’océan Indien, etc., reflétait simplement l’ignorance programmée de ces oiseaux quant à l’instinct de collectionneur ou de chasseur de notre espèce. Si ce manque de méfiance est propre aux noddis, c’est principalement dû au mode...

Étymologie de « noddi »

De l'anglais noddy (stupide, peu intelligent), en référence à la facilité avec laquelle ces oiseaux se laissaient approcher par les explorateurs et marins.

Usage du mot « noddi »

Évolution historique de l’usage du mot « noddi » depuis 1800

Citations contenant le mot « noddi »

  • L'île est recouverte aux deux tiers par une forêt xérophile, aimant la sécheresse, abritant des Gaïacs (arbre protégé au bois dur et très lourd), le reste étant en savane d'herbes courtes ou de taillis assez impénétrables sauf pour les chèvres (espèce introduite), les lézards, les iguanes communs, les crabes et les tortues de terre. Parmi les oiseaux marins qui viennent y nicher, on observe le superbe Paille-en-queue et le Noddi brun.
    lindependant.fr — Les îles françaises lointaines - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.