La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noémie »

Noémie

[nɔemi]
Ecouter

Définitions de « noémie »

Noémie - Nom commun

  • (Rare) Début du mois lunaire, correspondant à la nouvelle lune.

    Les années de l’hégyre durent douze mois lunaires et commencent avec le coucher du Soleil ; l’année 1285 a commencé à la noémie (nouvelle lune) le 24 avril 1868 et finira le 12 avril 1869, époque de la fin de la douzième lunaison.
    — Edmond Paulin Dubois, Cours de navigation et d’hydrographie

Étymologie de « noémie »

Corruption de néoménie.

Usage du mot « noémie »

Évolution historique de l’usage du mot « noémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « noémie »

  • Noémie Adenis vient de remporter la troisième édition du Grand prix des Enquêteurs, conçu par les Éditions Robert Laffont et Le Figaro Magazine. Elle va ainsi voir son manuscrit publié dans la collection «La Bête noire», dirigée par Glenn Tavennec, en 30.000 exemplaires. Un succès que la lauréate a divinement savouré au restaurant Guy Savoy, dans le 6ème arrondissement de Paris.
    LEFIGARO — Noémie Adenis, lauréate du Grand prix des Enquêteurs 2021
  • Avec le soleil qui annonce le retour des beaux jours, les jeunes inscrits à l’accueil périscolaire des Hauts du Val de Saône ont anticipé l’arrivée du printemps. Ainsi, mercredi, ils ont confectionné de jolies fleurs en papier avec leurs animatrices, Graziella et Noémie, qu’ils étaient fiers de montrer à leurs parents.
    Combeaufontaine. C’est déjà le printemps
  • Dans un premier temps, les onze jeunes danseurs de la Cie I.Payet ont présenté leurs numéros récemment primés au Concours régional. Puis, la Cie Babouk, composée d’Isabelle Payet, Morgane Thomas, Ema Malhomme et Noémie Bourrée, a présenté sa splendide création « Time’s Up ». Il s’agit de l’histoire de quatre femmes en quête d’une féminité assumée.
    Le Telegramme — 180 spectateurs au spectacle de danse d’Isabelle Payet samedi soir à Quiberon - Quiberon - Le Télégramme
  • Une nouvelle entreprise de créateurs a vu le jour à Toulon-sur-Arroux. Cette fois-ci, avec La Fée bric et broc Noémie Chapoutier et Quentin Bonzon proposent des décorations murales.
    Toulon-sur-Arroux. Un couple spécialisé dans les décorations murales
  • Agressée sexuellement, un individu lui a mis une main aux fesses, Noémie Vanneste a réagi par une légère claque dans la figure. Sauf que le goujat a répondu en frappant la jeune femme avec ses poings en plein visage.
    sudinfo.be — Noémie, une jeune Mouscronnoise de 21 ans, agressée sexuellement lors d’une fête d’anniversaire: «Il m’a caressé les fesses avant de me frapper»
  • Encore un podium national pour Noémie Géraud, compétitrice du Karaté Club Seyssois et Vernet.
    ladepeche.fr — Seysses. Noémie Géraud, médaille d’argent - ladepeche.fr
  • Autrice et comédienne (formidable), Noémie de Lattre propose un seule en scène absolument indispensable pour comprendre ce que c’est d’être une femme dans un monde où le masculin l’emporte encore trop...
    Humour - Avec Noémie de Lattre, le féminin l’emporte sur le masculin. Avec Noémie de Lattre, le féminin l’emporte sur le masculin
  • Laure Calamy n'a effectivement pas une minute pour elle depuis que la critique l'a applaudie pour ses rôles les plus populaires, dont celui de Noémie, mais aussi celui dans Antoinette dans les Cévennes. Elle a tourné dans cinq films en un an, dont L'Origine du mal, de Sébastien Marnier et Annie colère de Blandine Lenoir.
    Laure Calamy moins payée que ses collègues masculins : "Je ne l'ai toujours pas digéré" - Purepeople


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.