Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noiriste »
Noiriste
Définitions de « noiriste »
Noiriste - Adjectif
-
(Haïti) (Politique, Histoire) Qui se rapporte au mouvement politique et idéologique prônant la valorisation et la promotion de l'identité noire.
La noirisme en Haïti exhorte à la reconnexion profonde avec nos racines pour redéfinir notre identité collective.
— (Citation fictive)
Noiriste - Nom commun
-
(Haïti) (Politique, Histoire) Défenseur ou adepte du mouvement politique et culturel prônant la valorisation et l'émancipation des Noirs.
« Le noirisme est l'affirmation de notre identité, une renaissance historique face à l'oubli. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « noiriste »
Dérivé de noir, avec le suffixe -iste.Usage du mot « noiriste »
Évolution historique de l’usage du mot « noiriste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noiriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noiriste »
-
D’autres membres et personnalités démocratiques liés au PSP signent des requêtes similaires adressées au CEM. C’est le cas avec Georges E. Rigaud, Alphonse Henriquez, Georges J. Petit, Fernand Sterlin, etc. Le dispositif de répressions des militaires aura toutefois pour effet de rallier la gauche d’Anthony Lespès à celle de Jacques Stephen Alexis, les deux se retrouvant dans les cachots du Fort Dimanche, prisonniers des militaires du CEM appuyés par les noiristes du FRH.
AlterPresse | Haiti-Politique : Ce que le sigle PSP représente (4 de 9) -
Dans l’après-Duvalier, ce n’est pas la première fois qu’un pouvoir coincé, ses porte-parole ou ses alliés ont recours à la rhétorique noiriste qui consiste à dénoncer certains effets visibles du mulâtrisme pour se réclamer d’un principe de ressemblance : nous, Noirs, représentons les Noirs, et si l’on nous critique c’est parce que, représentants authentiques de la majorité, nous apportons ou souhaitons du changement en sa faveur.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Sortir des idéologies réactionnaires