Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noix d'arec »
Noix d'arec
[nwa darœk]
Définitions de « noix d'arec »
Noix d'arec - Locution nominale
-
Fruit de l’aréquier (Areca catechu) qui sert à la préparation de la chique à bétel. Elle contient divers alcaloïdes toxiques dont l'arécoline et l'arécaïne.
Le Cachou vrai s’extrait de la partie interne du bois de l’Acacia catechu des Indes. Le Cachou du Bengale est préparé avec la noix d’arec. Le Cachou jaune, cubique, s’extrait des feuilles de l’Uncaria gambir.
— Pierre Carré, Précis de chimie industrielle
Étymologie de « noix d'arec »
Usage du mot « noix d'arec »
Évolution historique de l’usage du mot « noix d'arec » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noix d'arec » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noix d'arec »
-
La guvacine, bien que discrète dans son apparence, détient le pouvoir fascinant d'incarner l'essence même de la noix d'arec sous sa forme déméthylée.
Claire Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Voici le moment où des touristes ont testé le « fire paan », une mixture préparée avec une feuille de bétel, de la noix d'arec et parfois du tabac. Le « fire paan » contient également d'autres ingrédients et est servi enflammé dans la bouche. Les touristes ont goûté cette préparation le 22 avril à Delhi, en Inde.
Yahoo News — Le feu dans la bouche : des touristes testent le « fire paan » en Inde -
La noix d'arec sert à préparer, dans les provinces méridionales de l'lnde et à Ceylan, un cachou très estimé, qui porte le nom de Coury, et un autre d'une qualité inférieure nommé cassu
N. J. -B. G. Guibourt — Histoire naturelle des drogues simples -
Ce nouveau remède est un mélange de l'alcaloïde de la noix d'arec , l'arecaïne , l'arecaïdine et la guavine exempt autant que possible d'un autre alcaloïde contenu dans la même noix : l'arecoline .
Nouveaux remèdes — tome 15