Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noix de galle »
Noix de galle
[nwa dœ gal]
Définitions de « noix de galle »
Noix de galle - Locution nominale
-
Excroissance produite sur le chêne, par la piqûre de certains insectes et qui servait à teindre en noir et à faire de l’encre.
L’encre ordinaire est fabriquée avec un sel de fer et des noix de galle (excroissances produites sur les feuilles du chêne par la piqûre d’un insecte) ; la matière organique que contiennent les noix de galle est altérée, le sel de fer prend, sous l’influence du chlore, la teinte de la rouille.
— Berthe Bussard et Hélène Dubois, Leçons élémentaires de chimie
Étymologie de « noix de galle »
Usage du mot « noix de galle »
Évolution historique de l’usage du mot « noix de galle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noix de galle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noix de galle »
-
À la réception des écheveaux écrus naturels, Prunelle réalise les couleurs avec des teintures végétales, à base de fleurs, racines ou écorces. Le genêt, la bruyère, la noix de galle de chêne, la garance, le cosmos ou la camomille du teinturier sont autant de plantes tinctoriales sélectionnées par Prunelle pour leur résistance au soleil.
France Bleu — A Valouse, Prunelle Liévaux élève ses brebis Mérinos et produit des laines en teinture végétale -
Dans le monde des tanneurs, la cassenole, cette noix de galle de qualité inférieure, est souvent reléguée au rang des matériaux moins convoités, utilisée uniquement pour des tannages de moindre importance.
(Citation fictive) -
Autrefois prisée dans l'art de la teinturerie, la casse-nole, cette noix de galle aux propriétés colorantes, semble aujourd'hui tombée dans l'oubli, reléguée au rang de vestige d'un artisanat ancien.
(Citation fictive)