La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noix tigrée »

Noix tigrée

Définitions de « noix tigrée »

Noix tigrée - Locution nominale

  • (Botanique) Petit tubercule brun-jaunâtre du souchet comestible, de nom scientifique Cyperus esculentus, plante monocotylédone vivace, herbacée rhizomateuse, il est consommé cru ou sec et employé comme amorce ou esche par les pêcheurs.

    La noix tigrée a, avec l'arachide, la particularité de ne pas être totalement digérée par les carpes qui de ce fait réamorcent le coup automatiquement avec leurs déjections.

Étymologie de « noix tigrée »

De noix et tigré, en raison de son apparence.

Citations contenant le mot « noix tigrée »

  •  Ces tubercules se présentent comme de petits fruits plus ou moins ronds, un peu durs, de couleur brune ou jaune. Ils viennent d’une plante vivace qui est aussi appelée "pois sucré", "noix tigrée" ou encore dans les langues africaines "tchongon" (Cote d’Ivoire), "Efio" (mina/Togo), "ndir" (wolof/Sénégal), "atadwe" (Ghana).
    BBC News Afrique — Nutrition : le souchet, un tubercule sauvage très riche en nutriments - BBC News Afrique
  • La Noix Tigrée est une jeune start-up qui s’est donnée pour mission de faire découvrir le souchet, ce tubercule aux nombreux bienfaits que l’on appelle également “noix tigrée”, “Chufa”, « tiger nut »…
    Le souchet, ce tubercule aux nombreux bienfaits également appelé noix tigrée -
  • Avec la noix tigrée, les possibilités sont infinies ! En effet, vous pouvez profiter de tous ses bienfaits de différentes manières. Elle peut tout d’abord se déguster telle qu’elle, en guise d’encas ou incorporée dans un muesli, une salade ou une sauce.
    ConsoGlobe — Souchet comestible : tous les bienfaits de l'amande de terre ou noix tigrée
  • Un petit tubercule issu d’une plante herbacée du bassin méditer­ranéen, que l’on peut consommer frais sur place ou après séchage. Aussi appelé « amande de terre » ou « noix tigrée », il ressemble à une noisette bosselée, avec une chair plus ferme et plus sucrée. Apparu depuis peu dans nos magasins bio, il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne, où on en faisait des gâteaux. Apporté par les Arabes dans la région de Valence (Espagne), il sert à confectionner une boisson fort appréciée : la « horchata de chufa » (lait de souchet). En Afrique, on le croque comme une friandise.
    Top Santé — Zoom sur le souchet - Top Santé
  • Le souchet est un plante vivace, cousine des papyrus, vivant au bord de l’eau. Il en existe plusieurs espèces : si toutes ne sont pas propres à la consommation, il existe une espèce de souchet comestible, aussi appelée souchet tubéreux ou souchet sucré, et même parfois noix tigrée ou amande de terre. Nichés dans ses rhizomes, les tubercules de la taille d’une noisette étaient déjà consommés dans l’Egypte ancienne – on en a retrouvé dans des sarcophages de pharaons.
    Magazine Avantages — Suchet : un super-aliment sans gluten et méconnu - Magazine Avantages


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE