Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noix vomique »
Noix vomique
Définitions de « noix vomique »
Noix vomique - Locution nominale
-
(Botanique) Graine du vomiquier.
On recourt aussi à des armes et munitions modernes, à des piéges ainsi qu'à l'empoisonnement, en dispersant des cadavres d'animaux bourrés de noix vomique, riche en strychnine.
— Denis Sergent – La bête du Gévaudan, un mythe éternel – Journal La Croix
Étymologie de « noix vomique »
Usage du mot « noix vomique »
Évolution historique de l’usage du mot « noix vomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « noix vomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « noix vomique »
-
Nux vomica est un remède homéopathique fabriqué à partir de la noix vomique, la graine issue du vomiquier. Nux vomica se présente sous la forme de granules homéopathiques, de gouttes, d'ampoules buvables ou de suppositoires.
Topsante.com — Nux vomica : définition, utilisations, bienfaits, contre-indications - Top Santé -
La strychnine extraite de la noix vomique se présente sous forme de poudre. Elle n'a pas d'odeur et se trouve donc difficile à identifier. En revanche, la strychnine est amère. Il faut donc se méfier si on trouve à son plat une amertume particulière.
ici, par France Bleu et France 3 — La plante poison qui a inspiré Agatha Christie -
« Dans le monde rigoureux de la pharmacologie, l'effet igasurique de la noix vomique rappelle que la nature, parfois, cache ses remèdes dans les poisons les plus redoutables. »
(Citation fictive) -
La puissance de l'igasurine extraite de la noix vomique réside dans ses propriétés alcaloïdes aux effets notables.
(Citation fictive) -
Dans le dédale des composés chimiques, l'igasurine se distingue par sa provenance aussi dangereuse qu'enivrante, extraite de la noix vomique comme si elle défiait les hommes de l'apprivoiser.
Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les autres alcaloïdes de la noix vomique possèdent les mêmes propriétés que la strychnine
Gaston-Michel Roger dans — Nouveau Traité Médical fascicule 6 -
Un autre produit diététique très douteux du début du 20 siècle était les "pilules amaigrissantes" qui contenaient de petites quantités de strychnine, considérée comme anorexigène en plus de son effet analeptique. La strychnine est un alcaloïde toxique extrait des graines de la noix vomique (Strychnos nux-vomica). Il s'agit d'un antagoniste compétitif du récepteur de la glycine capable, même à très faible dose, de provoquer une rigidité musculaire en agissant au niveau du système nerveux central.
Medscape — Tendances beauté : les pratiques dangereuses à travers les âges -
Le strychnos, ce genre botanique remarquable, comporte parmi ses spécimens le vomiquier et l'ignatier, prodigieux producteurs respectifs de la noix vomique et de la fève de Saint-Ignace.
(Citation fictive)