La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom de naissance »

Nom de naissance

[nɔ̃ dœ nɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « nom de naissance »

Nom de naissance - Locution nominale

  • Nom donné à un enfant à sa naissance selon les normes juridiques ou culturelles.

    Le nom de naissance, première identité légale d'une nouvelle vie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nom de naissance »

Locution composée de nom et de naissance.

Usage du mot « nom de naissance »

Évolution historique de l’usage du mot « nom de naissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nom de naissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nom de naissance »

  • Plusieurs mères ont réclamé le droit de pouvoir rajouter leur nom de naissance à leurs enfants, sans délai, sans condition et sans autorisation du père.
    Linfo.re — Rajouter leur nom de naissance à leurs enfants, un appel lancé par des mères - LINFO.re - France, Société
  • Framboise* avait des difficultés avec son prénom de naissance. Il "sonnait" comme celui de son père géniteur. C'était pour lui rendre hommage que sa mère l'avait choisi. Seulement voilà, de père, Framboise n'en a pas vraiment eu car il l’a abandonné par deux fois durant son enfance. 
    Doctissimo — Comment changer de nom et de prénom en France ?
  • Dans la rédaction de leur proposition de décret, les membres du collectif revendiquent la possibilité de rajouter le nom de naissance de la mère en nom d'usage pour les enfants, accolé à celui du père, sans l'autorisation de celui-ci, et ce quand la mère le souhaite. Dans un deuxième point, est étudiée la possibilité de rajouter le nom de naissance de la mère à celui des enfants sans l'accord du père en cas de séparation, avec une démarche simplifiée et rapide pour un lien de filiation maternelle établie. Enfin, l'association souhaiterait que la mère valide la déclaration des prénoms et noms à la naissance.
    LEFIGARO — Un collectif milite pour l'automatisation du double nom à la naissance
  • Tous ses papiers d’identité, notamment son passeport canadien, portent son nom de femme mariée. Tous… sauf sa carte d’assurance maladie du Québec. Au Québec, depuis le 2 avril 1981, les droits civils doivent s’exercer avec le nom de naissance, même dans le cas des femmes qui se sont mariées avant cette date.
    La Presse — Vos questions, nos réponses | Quand les noms ne concordent pas sur les passeports | La Presse
  • La loi permet aux époux de porter le nom du conjoint et aux parents de transmettre leur nom de naissance à leurs enfants dans l’ordre souhaité.
    La Croix — Conjoints, enfants : un nom de famille à la carte
  • Première demande du collectif : allonger à six mois le délai pour déclarer le nom de l'enfant (au lieu de 5 jours). Autre point : "Porte mon nom" demande qu'en cas de séparation ou divorce puisse être ajouté le nom de naissance en filiation accolé au père. "On n'enlève pas un droit au père, on rajoute un droit à la mère", souligne la porte-parole du collectif. "On demande également qu'à partir de la majorité, on puisse choisir le nom du père ou le nom de la mère ou les deux, dans le sens qu'on souhaite, en sachant qu'on en aura toujours un seul qui sera transmissible", ajoute Marine.
    Franceinfo — VIDEO. "Il y a deux parents, c'est logique qu'il y ait deux noms" : elle se bat pour changer la loi
  • Dans les faits, les entreprises et administrations ont décidé qu'une femme mariée devait utiliser le nom de son mari et qu'un homme marié devait conserver son nom de naissance. (J'ai d'ailleurs appris que cela avait un nom: la subordination patronymique.)
    Slate.fr — Le patriarcat patronymique, bordel de nom | Slate.fr
  • Nom de naissance, nom d’usage... le ou lesquels choisit-on lorsque l’on se marie ? Et quand naissent les enfants, quel(s) nom(s) leur donner ? On en parle par ici...
    actu.fr — Nom de naissance, nom d'usage... qu'en est-il du nom de famille et comment le choisir ? | C'est à Cherbourg


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.