Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom générique »
Nom générique
Définitions de « nom générique »
Nom générique - Locution nominale
-
(Biologie) (Taxinomie) Nom du genre au nominatif latin écrit avec une majuscule, qui, avec un nom spécifique, forme un nom binominal. Par exemple, dans Homo sapiens, Homo est le nom générique et sapiens est le nom spécifique.
En taxinomie, le nom générique détermine le cadre du genre, tel Homo dans Homo sapiens, posant les bases de l'identité biologique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Linguistique) Constituant désignant le type ou la catégorie dans un nom composé.
Selon la règle générale du français, prix s’écrit en minuscule puisqu’il s’agit d’un nom générique, et Juno prend une majuscule initiale puisqu’il s’agit d’un nom spécifique ; cette majuscule persiste, en principe, lors de l’emploi par ellipse.
— Gabriel Martin, Dictionnaire des onomastismes québécois
Étymologie de « nom générique »
Usage du mot « nom générique »
Évolution historique de l’usage du mot « nom générique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nom générique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nom générique »
-
Intéressons-nous d’abord aux astéroïdes portant des noms de villes : les planètes mineures (nom générique désignant notamment les astéroïdes, NDLR) 9376 à 9378 portent successivement les noms de Thionville, Metz et Nancy-Lorraine.
actu.fr — Metz, Nancy, Thionville... Saviez-vous que des astéroïdes portent des noms de villes de Lorraine ? | Lorraine Actu -
L'immunopathie, ce nom générique de l'ensemble des affections du système immunitaire, nous rappelle à quel point notre corps est une machine complexe et parfois mystérieuse.
Jean-Luc Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il propose de comprendre sous le nom générique d’aéropathie les diverses affections qui atteignent les ouvriers travaillant dans l’air comprimé.
Annales des travaux publics de Belgique — Éditeur Goemaere -
ougrandite […] (acronyme des noms ouvarovite, grossulaire, andradite), nom générique pour désigner les grenats calciques comme le grossulaire à aluminium, l’ouvarovite à chrome et l’andradite à fer.
Magdeleine Moureau et Gerald Brace — Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science -
Outre leur nom particulier, les gumes ont un nom générique on les appelle le cordage de la fonde. Ce cordage se compose de quatre gumes, de deux gumenettes. de sept caps, de deux grouyys de col et de deux andriveaux
Jurien de La Gravière — Les derniers jours de la marine à rames -
Lapsus digiti dans le nom générique : il ne s’agit pas d’une Scabiosa, genre endémique terrestre mais d’une Scabrosa (scabreuse), genre à large répartition interplanétaire. Probablement S. selenensis Jean de la Lune, 1889.
Tela Botanica — Un descendant de Darwin découvre une plante d’origine extraterrestre et remet en cause la nomencature binomiale – Tela Botanica -
La cidrerie est la branche de la technologie agricole s’appliquant à la transformation des pommes en boissons plus ou moins alcooliques désignées sous le nom générique de cidres.
Georges Jacquemin — Les fermentations rationnelles (vins) -
La parenté porte le nom général de cognation. Elle vient quelquefois de la nature, quelquefois du droit civil, quelquefois de l’un et de l’autre. La cognation naturelle retient le nom de cognation proprement dite : c’est le lien qui existe entre personnes unies par le sang et descendant ou l’une de l’autre, ou d’une souche commune. La cognation civile porte bien le nom générique de cognation, […]: c’est le lien qui existe entre les personnes membres de la même famille civile.
Joseph-Louis-Elzéar Ortolan — Explication historique des instituts de Justinien