Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom spécifique »
Nom spécifique
Définitions de « nom spécifique »
Nom spécifique - Locution nominale
-
(Biologie) (Taxinomie) Nom ou plus souvent un adjectif, en latin dans les deux cas, qui suit un nom générique pour former un nom binominal désignant une espèce donnée. Par exemple, dans Homo sapiens, Homo est le nom générique et sapiens est le nom spécifique. Il est à noter que le nom spécifique n’est pas nom d’espèce mais la seconde partie d’un nom d’espèce.
En taxinomie, le nom spécifique, comme 'sapiens' dans Homo sapiens, précise l'espèce au sein d'un genre.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nom spécifique »
- De nom et de spécifique.
Usage du mot « nom spécifique »
Évolution historique de l’usage du mot « nom spécifique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nom spécifique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nom spécifique »
-
La boîte à cadeaux d’Intel renferme de quoi s’habiller, été comme hiver : une casquette affublée d’un logo Core i9, un sweat à capuche et une sorte de salopette (un habit qui doit bien avoir un nom spécifique ; si vous le connaissez, n’hésitez pas à nous rendre moins ignorants).
Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Découvrez les cadeaux offerts par Intel à certains testeurs -
En ce sens toute religion est révélée, la religion biblique méritant cependant le nom spécifique de religion révélée en tant qu’elle affirme s’originer dans une révélation particulière qui a eu lieu dans le temps historique.
Antoine Vergote — Religion -
Cet exercice porte le nom spécifique de crapaütage, du verbe crapaüter. Je en dispose d’aucune lumière sur l’origine de ces mots qui relèvent, m’a-t-on précisé, de l’argot militaire.
Richard Jorif — Le navire Argo -
Le nom binominal, tel que Homo sapiens, standardise l'identification des espèces en combinant un nom générique et un nom spécifique d'origine latine.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)