La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombre d'or »

Nombre d'or

[nɔ̃br dɔr]
Ecouter

Définitions de « nombre d'or »

Nombre d'or - Locution nominale

  • (Mathématiques) Nombre irrationnel qui définit des proportions agréables aux sens humains, fondé sur le fait que le rapport d’une partie à une autre soit identique au rapport de cette dernière au tout.

    On doit aussi à Lucas l'un des résultats les plus importants sur la suite de Fibonacci et qui en explique l'intérêt : la suite des rapports de deux termes consécutifs s'approche d'une valeur limite voisine de 1,618. Celle-ci, appelée « nombre d'or », est communément désignée par la lettre grecque φ (phi); son expression algébrique est .
    — Benoît Rittaud, Quand les maths se font discrètes
  • (Astronomie) Rang d’une année dans la période de 19 ans à laquelle elle appartient dans le cycle de Méton, c’est-à-dire le cycle des 19 années au bout desquelles le soleil, la terre et la lune reprennent peu à peu les mêmes positions relatives.

    Le nombre d'or, jalon du cycle de Méton, synchronise tous les 19 ans les astres dans leur danse céleste.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nombre d'or »

(Mathématiques) Calque de l’allemand goldener Schnitt, lui-même utilisé par Martin Ohm en 1835.
(Astronomie) Calque du latin numerus aureus.

Usage du mot « nombre d'or »

Évolution historique de l’usage du mot « nombre d'or » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nombre d'or » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nombre d'or »

  • Sinon, 602 c'est 2*301 or parmi les codes de statut http, le 301 signifie "Document déplacé de façon permanente". Nous aurions donc deux documents, donc deux jeux. Ou alors, on multiplie la racine piième de 602 par l'exponentielle du nombre d'or et l'on obtient l'âge du capitaine…
    Pontifex (pseudonyme — réponse à La mise à jour de Portal est un mensonge? Half Life Episode 3 ou Portal 2? Mon Companion Cube balance.
  • Du rapport entre le logarithme décimal en mètres de la distance entre le soleil et le centre de notre galaxie et le logarithme népérien de la période galactique en secondes du soleil, je calcule la valeur du nombre d'or, avec la valeur du nombre d'or la différence entre le rayon équatorial et le rayon polaire de la terre, je déduis ensuite la fréquence des neurones du cœur humain.
    Mediapart — La Voie Lactée, le nombre d'or et les neurones du coeur humain | Le Club
  • LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI - Le motif carroyé est toujours légèrement ­allongé. C'est à la fois une question d'élégance - on affine la silhouette - et d'harmonie visuelle, le carreau-fenêtre renvoyant à la sagesse du nombre d'or et du juste rapport.
    LEFIGARO — Le carreau-fenêtre, un motif qui plaît à ces messieurs
  • Pourquoi parler de nombre d'or, puisque ici c'est une proportion géométrique dont on parle : ce n'est pas du tout la même vision du monde. une proportion est un rapport entre 2 choses. exemple :un bâtiment, une sculpture, un tableau sont beau car il y a un rapport dans les longueurs, et les volumes. Un nombre est un objet mathématique qui n'a pas besoin d'être lié au monde réel. Donc, je pense qu'il faut vraiment utiliser la notion de "divine proportion" plutôt que le nombre d'or (qui a d'ailleurs une connotation ésotérique).
    ActuaLitté.com — Géométrie et nombre d'or : un traité de 500 ans, lié à Léonard de Vinci

Traductions du mot « nombre d'or »

Langue Traduction
Anglais gold number
Espagnol número de oro
Italien numero d'oro
Allemand goldene zahl
Chinois 金号
Arabe رقم ذهبي
Portugais número de ouro
Russe золотой номер
Japonais ゴールドナンバー
Basque urrezko zenbakia
Corse numeru d'oru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.