Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombre normal »
Nombre normal
Définitions de « nombre normal »
Nombre normal - Locution nominale
-
(Mathématiques) Nombre réel qui, quelle que soit la base dans laquelle il est exprimé, satisfait la propriété que la fréquence d'apparition de chaque suite finie de chiffres est équirépartie dans la suite des chiffres qui le composent.
Dans l'univers des nombres, un nombre normal révèle une harmonie cachée où chaque séquence de chiffres trouve sa juste place.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nombre normal »
Usage du mot « nombre normal »
Évolution historique de l’usage du mot « nombre normal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nombre normal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nombre normal »
-
Le 26 septembre 2002, en pleine nuit, à 40 kilomètres des côtes, alors que des pluies tropicales s’abattent et que des vents forts se déchaînent, le Joola, surchargé de plus de trois fois le nombre normal de passagers, se retourne en moins de 10 minutes au large de la Gambie, et coule à environ 40 km de la côte.
Atlasinfo — Le Sénégal commémore le 20-ème anniversaire du naufrage du bateau "Le Joola" - Atlasinfo -
Une fois le diagnostic de l’oligohydramnios posé, il est nécessaire de trouver la cause de cette réduction de liquide amniotique. Si l’examen échographique complet indique un risque de malformations foetales ou d’insuffisances utéro-placentaire, des tests complémentaires sont réalisés. Notamment pour les malformations foetales et l’aneuploïdie (cellule qui ne possède pas le nombre normal de chromosomes). Pour ces deux cas, une amniocentèse plus un caryotype (examen qui détecte les anomalies chromosomiques chez le foetus) peuvent être réalisés.
Femme Actuelle — Oligohydramnios : d'où vient cette complication de la grossesse qui affecte le volume du liquide amniotique ? : Femme Actuelle Le MAG -
La substance aneugène est identifiée comme cause principale de l'aneuploïdie, perturbant ainsi le nombre normal de chromosomes.
(Citation fictive) -
Cette technique de parthénogenèse consiste en l’activation d’un ovocyte, en l’absence de spermatozoïdes. Au moment de la division cellulaire appelée méiose la cellule en division garde artificiellement sous l’effet de manipulations chimiques et électriques un nombre double de chromosomes en empêchant l’éjection du globule polaire. La cellule qui en résulte, si elle possède le nombre normal de chromosomes (46, soit 23 paires) ne résulte pas d’un assortiment de 23 chromosomes d’origine maternelle et de 23 chromosomes d’origine paternelle mais uniquement d’un dédoublement des chromosomes de l’ovocyte.
Parthénogenèse humaine : Le risque du transhumanisme | Gènéthique -
Cette technique de parthénogenèse consiste en l'activation d'un ovocyte, en l'absence de spermatozoïdes. Au moment de la division cellulaire appelée méiose la cellule en division garde artificiellement sous l'effet de manipulations chimiques et électriques un nombre double de chromosomes en empêchant l'éjection du globule polaire. La cellule qui en résulte, si elle possède le nombre normal de chromosomes (46, soit 23 paires) ne résulte pas d'un assortiment de 23 chromosomes d'origine maternelle et de 23 chromosomes d'origine paternelle mais uniquement d'un dédoublement des chromosomes de l'ovocyte.
Le Figaro.fr — Recherche génétique : gare au transhumanisme